Nouvelles du Mouvement Olympique > Nécrologie >

2010 - 2012 Nécrologie



L'ACNO en deuil après la perte du Président du CNO de Somalie Yeberow

5 avril 2012, Koweït: le Président Intérim de l'ACNO Cheikh Ahmad Al Fahad Al Sabah a exprimé ses sincères condoléances et sa peine au Comité Olympique de Somalie après la mort du Président Aden Yeberow survenue la survenue lors d'une attaque à la bombe au théâtre national de Mogadishu.

L'explosion dans le théâtre, qui avait ré-ouvert ces portes quelques jours auparavant et symbolisait la réémergence de la ville, est également la dernière attaque en date contre les autorités sportives du pays.

«C'est un jour noir pour le Sport en Somalie, je suis très choqué par ce qui est arrivé à Mogadishu», a commenté le Cheikh Ahmad dans sa lettre au Comité National Somalien. «Au nom du Conseil Exécutif de l'ACNO et de ses 205 pays membres, je voudrais présenter mes sincères condoléances à la famille, aux amis et collègues de M. Yeberow.»

Le Cheikh Ahmad a également condamné catégoriquement cet acte terroriste cruel et a souligné que détruire des vies innocentes n'est pas une solution pour résoudre des problèmes.
«M. Yeberow s'est dévoué au Mouvement Olympique et a été un excellent exemple pour le monde entier en montrant que le pouvoir du sport peut unifier un pays dévasté par une guerre civile.» «La Famille Olympique ainsi que l'ACNO se joignent au Comité Olympique Somalien et à la population du pays dans ces temps difficiles et offrent le soutien nécessaire pour surmonter cette tragédie au plus vite.»

CHEIKH AHMAD AL FAHAD AL SABAH
PRESIDENT DE L'ACNO




15 février 2011 – Ouganda – Décès de l'ex-Président du CNO, le Major General Francis Nyangweso
Le Major Général Francis Nyangweso, compétiteur en Boxe aux Jeux Olympiques de Rome 1960, Président du Comité Olympique d'Ouganda de 1975 à 2009, Vice-Président de l'ACNOA de 1974 à 1978, ancien membre du Conseil Exécutif de l'ACNO de 1986 à 1990, membre du CIO depuis 1988, Vice-Président de l'ACNO de 1999 à 2001, membre de la Commission de Solidarité Olympique de 2000 à 2001, est décédé le 15 février 2011 à l'âge de 72 ans.

27 janvier 2011 – Samoa Américaines – Décès du Président du CNO
M. Peni Ben Solaita, Président du Comité National Olympique des Samoa Américaines, Président de la Fédération Nationale de Football, est décédé le 27 janvier 2011 à Pago Pago, à l'âge de 61 ans.



2010

21 avril 2010 – Espagne – Décès de Juan Antonio Samaranch, Président d'Honneur du CIO
L'ensemble du Mouvement Olympique a appris avec une très grande tristesse la mort de Juan Antonio Samaranch, Président d'Honneur de CIO, le 21 avril 2010 dans sa ville natale de Barcelone à l'âge de 89 ans.

Né en 1920, Juan Antonio Samaranch a mené de front une brillante carrière de diplomate et de dirigeant sportif. Conseiller municipal de Barcelone chargé des Sports en 1954, il fut ensuite Délégué national à l'Education Physique et aux Sports, avant de devenir Président du Conseil Général Provincial de Barcelone en 1973. Il fut ensuite notamment Ambassadeur d'Espagne en ex-URSS et en Mongolie.

Au plan des fonctions sportives, il est élu en 1966 Membre du Comité International Olympique, dont il devient membre de la Commission Exécutive de 1970 à 1980. A la même époque, il est élu Président du CNO espagnol (dont il était membre depuis 1956) de 1967 à 1970. Il est élu Président du CIO en 1980, fonction qu'il exercera jusqu'en 2001.

Grand enthousiaste du Hockey sur Patins, il assuma la présidence de la Fédération Nationale de ce sport et fut Chef de Mission de la délégation espagnole aux Jeux Olympiques d'Hiver de 1956 à Cortina d'Ampezzo et aux Jeux Olympiques de Rome en 1960 et de Tokyo en 1964.

Le Dr. Jacques Rogge, successeur de J.A. Samaranch à la présidence du CIO depuis 2001, a souligné l'importance de l'œuvre "de l'homme qui fit prospérer les Jeux Olympiques de l'ère moderne …et qui par ses remarquables qualités de visionnaire fut l'architecte d'un Mouvement Olympique fort et uni. Je ne peux que rendre hommage à son œuvre et à son héritage extraordinaire et saluer son attachement au Mouvement et aux valeurs olympiques". J.A. Samaranch est l'initiateur de nombreuses innovations qui transformèrent l'institution olympique : l'abolition de l'amateurisme, le parrainage financier des activités Olympiques, la consolidation de Solidarité Olympique, la création du Musée Olympique, la représentation des femmes dans les instances au sein du CIO, entre autres.

Le Prix du Mérite de l'ACNO avait été décerné à J.A. Samaranch en 1983.

M. Mario Vázquez Raña, Président de l'ACNO, assistera aux obsèques de Juan Antonio Samarach qui se dérouleront à Barcelone le jeudi 22 avril 2010.






10 avril 2010 – Pologne – Décès de Piotr Nurowski, Président du CNO
M. Piotr Nurowski, Président du Comité Olympique Polonais depuis 2005 et membre du Comité Exécutif des COE, est décédé à l'âge de 64 ans dans la catastrophe aérienne survenue à Smolensk le 10 avril 2010, dans laquelle le Président de la République et toute la délégation polonaise qui l'accompagnait ont perdu la vie. M. Nurowski se rendait à Katyn pour rendre hommage et déposer des fleurs, au nom du Mouvement Olympique de Pologne, sur les tombes des Olympiens tombés à Katyn durant la seconde guerre mondiale. M. Nurowski fut également Président de la Fédération Nationale d'Athlétisme entre 1973 et 1980.
Le Président de l'ACNO, M. Mario Vázquez Raña, a souligné dans les condoléances qu'il a adressées au Comité Olympique Polonais que M. Nurowski restera dans les mémoires comme un dirigeant sportif exceptionnel, dévoué au sport Olympique et à la promotion de ses idéaux, et sera une source d'inspiration pour les nouvelles générations de dirigeants olympiques de son pays.
Une cérémonie funéraire aura lieu à la Cathédrale Saint-Michel et Saint-Florian de Varsovie le lundi 19 avril 2010.





  • Nouvelles du Mouvement Olympique > Nécrologie >
  • Réaction du Président Interim de l'ACNO après les événements tragiques en Somalie
  • 2009 - Nécrologie
  • 2008 - Nécrologie
  • 2007 - Nécrologie
  • 2006 - Nécrologie