Nouvelles du Mouvement Olympique > Autres nouvelles du Mouvement Olympique >

Autres nouvelles du Mouvement Olympique



1ère conférence TAS sur la médiation à Lausanne

Promouvoir la résolution des litiges sportifs par la médiation du TAS


TAS CAS


La 1ère conférence sur la médiation aura lieu à Lausanne le vendredi 16 mai 2014 au musée Olympique de Lausanne, Suisse. Ce séminaire se propose de promouvoir la résolution des litiges sportifs par la médiation du Tribunal arbitral du sport (TAS). La conférence explore également le cadre juridique, les aspects pratiques ainsi que les perspectives de la médiation dans le domaine du sport d'un point de vue tant institutionnel que pratique.

Les avocats et les juristes qui exercent leurs activités dans les domaines de la résolution des litiges sportifs ainsi les collaborateurs de services juridiques, les représentants des Comités Nationaux Olympiques (CNO) et des Fédérations Internationales (FI) ainsi que toute autre personne intéressée par la médiation dans le domaine du sport sont les bienvenus à cette symposium.


Cliquez ici pour télécharger le flyer de la conférence (FR)
Pour plus d'information, contactez conference@tas-cas.org







L'ACNOA tient la 44ème session ordinaire de son Comité Exécutif à Alger.

Pour retrouver le Communiqué de Presse de mars 2014 de l'ACNOA, cliquez ici







L'organisation de l'édition 2018 des Jeux Africains de la Jeunesse confiée à l'Algérie.

Pour retrouver le Communiqué de Presse de mars 2014 de l'ACNOA, cliquez ici






DES ÉTUDIANTS DE LA RIOU DÉBUTENT LES PROGRAMMES D'APPRENTISSAGE PARALYMPIQUES

Les étudiants du Master en Administration Sportive réaliseront un sondage auprès de plus de 200 athlètes et employés des médias sur la perception de Sotchi 2014

11 mars 2014, Sotchi: Des étudiants du premier Master en Administration Sportive (MAS) de l'Université Internationale Olympique de Sotchi (RIOU) sont entrain d'apprendre les aspects pratiques de l'hébergement des Jeux Paralympiques au travers de programmes d'observation et de participation dans le Comité d'Organisateur de Sotchi 2014.

<center>Les étudiants de la RIOU dans le Parc Olympique</center>
Les étudiants de la RIOU dans le Parc Olympique

Pour retrouver le Communiqué de Presse complet de la RIOU, cliquer ici







Pour retrouver la Newsletter de Février 2014 de l'ACNOA, cliquez ici






PARTICIPATION DES CNO AUX 3es JOURNEES OUVERTES DE RIO 2016


Les délégués de 13 Comités Nationaux Olympiques ont participé aux troisièmes Journées Ouvertes des CNO organisées par Rio 2016. Des représentants des CNO de Belgique, du Canada, du Congo, de la République Tchèque, de la Finlande, de la Hongrie, du Japon, de la Lituanie, du Luxembourg, de la Norvège, de la Slovaquie, de la Suède et des Pays-Bas ont répondu à l'invitation du Comité d'Organisation à prendre part à cet événement.

(c) Rio 2016
(c) Rio 2016

Mario Cilenti, Directeur du Village Olympique et des Relations avec les CNO au sein de Rio 2016, qui coordonnait cet événement, a souligné que “Les CNO, et à travers eux les athlètes du monde, sont les plus importants participants des Jeux. C'est une priorité absolue pour le Comité d'Organisation de Rio 2016 de s'assurer qu'ils bénéficient de la meilleure expérience possible durant les Jeux”.

Le but de cette visite était de découvrir et d'apprendre davantage sur les premiers Jeux Olympiques à se tenir en Amérique du Sud et sur leur préparation. C'est pourquoi le Comité d'Organisation a invité tous les Représentants des CNO à découvrir le Parc Olympique, le Village Olympique et le Stade Maracanã. Tous ont remarqué les progrès d'avancement du projet et ont été vraiment impressionnés par les plans concernant l'héritage que laisseront les Jeux. A l'issue de cette visite, M. Thews, Chef de Mission du CNO du Luxembourg a déclaré: “Ces Journées Ouvertes pour les CNO sont très importantes et je pense que c'est indispensable pour les CNO de venir voir la réalité de la ville, d'en comprendre le contexte et d'entrer en contact avec l'équipe du Comité d'Organisation. Rio 2016 dispose d'une équipe très motivée et il règne ici une très bonne atmosphère de travail”.

(c) Rio 2016
(c) Rio 2016
(c) Rio 2016
(c) Rio 2016


Source: Site Internet de Rio 2016




LE PRESIDENT DE L'ACNO RECOIT L'ORDRE NATIONAL DU CEDRE

Octobre 2013:

Le Président de l'ACNO, S.E. le Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah a reçu la distinction de l'Ordre National du Cèdre des mains du Président du Liban, M. Michel Suleïman, lors d'une cérémonie tenue au Palais présidenciel Baabda à Beirouth, en reconnaissance de sa contribution en faveur du développement du sport au Liban et dans l'ensemble du monde.

 <b><center>Le Président de l'ACNO, S. E. le Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah avec M. Michel Suleïman, Président du Liban </b></center>
Le Président de l'ACNO, S. E. le Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah avec M. Michel Suleïman, Président du Liban





LE PRESIDENT DE l'ACNO A INCHEON

Le Président de l'ACNO, S. E. le Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah a assisté le 30 juin 2013 à Incheon aux Jeux Asiatiques en Salle et d'Arts Martiaux.

Au cours de sa participation à cet événement, le Président de l'ACNO a visité le Village des Athlètes ainsi que le Centre des Médias.
Il a fait la connaissance au Village d'une petite fille de la République de Corée, avant de se rendre à la Cafétéria des Athlètes pour y déjeuner ; il a conclu sa visite par une Conférence de Presse.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Le Président de l'ACNO avec Kim Subin, de la République de Corée




Le Président de l'ACNO au Myanmar

Le Président de l'ACNO, Sheikh Ahmad Al Fahad Al-Sabah, a rendu visite en février 2013 au CNO du Myanmar où il a eu des entretiens très positifs avec les représentants du CNO.

De gauche à droite: M. Zaw Zaw, Président de la Fédération de Football du Myanmar Football Federation, Président de l'ACNO et Président du Comité Olympique du Myanmar, S. E. U Tint Hsan




Le 23 janvier 2013, Gunilla Lindberg, Secrétaire Générale de l'ACNO, a rencontré dans les locaux du Bureau de l'ACNO à Lausanne Melitón Sánchez Rivas, Membre du CIO au Panama et Javier Filemón Tejeira Pulido, Directeur Général de PANDEPORTES (Institut Panaméen des Sports). Au cours de cette rencontre ont été évoqués la situation du Sport au Panama et les progrès réalisés au cours des derniers mois.

De gauche à droite: Melitón Sánchez Rivas, Gunilla Lindberg et Javier F. Tejeira Pulido




DERNIERES NOUVELLES DE L'ASSOCIATION OLYMPIQUE ET DES JEUX DU COMMONWEALTH DU SWAZILAND


Pour retrouver le Temps forts de Novembre 2012 du SOCGA cliquer sur les liens ci-dessous

Temps forts Partie 1 (version anglaise)

Temps forts Partie 2 (version anglaise)





Comité National Olympique d'Equateur

L'autonomie du CNO Equatorien a été rétablie à l'amiable. Lors de la Réunion de l'ACNO à Moscou en avril, le CNO a soulevé un problème lié au fait que son autonomie avait été indirectement affectée par l'ingérence de leur Ministre des Sports dans les activités de leurs Fédérations Sportives Nationales. Le 12 avril 2012, le Ministre des Sports avait décidé de ne pas reconnaitre les élections célébrées par les 40 Fédérations Sportives et de nommer trois administrateurs pour diriger ces Fédérations et organiser de nouvelles élections dans un laps de temps de 90 jours.

Les participants de l'Assemblée Générale de l'ACNO ont immédiatement adopté une résolution durant l'Assemblée visant à demander au CIO d'examiner cette affaire et le CIO a immédiatement répondu favorablement en écrivant au Chef de l'Etat et au Ministère en charge des Sports ainsi qu'en envoyant une circulaire à toutes les Fédérations Internationales en condamnant cette intervention. Durant cette réunion à Moscou, l'ACNO a également approuvé l'intention de condamner fermement toute ingérence gouvernementale.
Dans le but de résoudre cette situation, le CIO a organisé une réunion avec le Ministre des Sports et le CNO à Lausanne le 10 mai 2012. Cette réunion a été constructive en tout point puisqu'elle a permis qu'un accord concret soit défini entre les parties en respectant les principes fondamentaux du Mouvement Olympique et la Législation du pays. Cet accord a depuis été officialisé et signé par toutes les parties concernées.

L'ACNO voudrait remercier le CIO et toutes les parties concernées pour les mesures rapides qui ont été prises et ont permis de résoudre de manière favorable cette situation.


Nomination de S. E. Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah en tant que Président de Solidarité Olympique

Lors de la récente Réunion de la Commission Exécutive du CIO à Québec, Canada, S. E Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah a été élu Président de Solidarité Olympique. A partir de maintenant, il occupera conjointement ces fonctions à l'ACNO et à Solidarité Olympique que son prédécesseur, Don Marion Vazquez Raña, a présidé durant de nombreuses années avant sa démission en mars 2012.




  • Nouvelles du Mouvement Olympique > Autres nouvelles du Mouvement Olympique >
  • 2008 - Autres nouvelles du Mouvement Olympique
  • 2009 - Autres nouvelles du Mouvement Olympique
  • 2007 - Autres nouvelles du Mouvement Olympique
  • 2006 - Autres nouvelles du Mouvement Olympique
  • 2005 - Autres nouvelles du Mouvement Olympique