Nouvelles du Mouvement Olympique > Autres nouvelles du Mouvement Olympique >

2009 - Autres nouvelles du Mouvement Olympique



22 août 2009 – Guinée – Création d'une Académie Nationale Olympique
La Guinée dispose désormais d'une Académie Nationale Olympique, inaugurée à Conakry le 22 août 2009 en présence de M. Ibrahima Barry, Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l'Emploi des Jeunes. Le Président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen, Maître Naby Camara, a souligné à cette occasion que "l'Olympisme, dont l'objectif majeur est l'éducation, le sport et la culture, reste à ce jour méconnu par beaucoup de sportifs, d'artistes et de dirigeants. C'est pourquoi l'ouverture d'une Académie Nationale Olympique était souhaitée…. Elle permettra de mettre en place des programmes de formation et de suivi à travers tout le pays." Le financement des infrastructures de l'Académie a été assuré par le CIO, et celui de l'équipement des locaux par l'Ambassade du Japon en Guinée.

10-19 août 2009 – Bénin – Soutien au Tir à l'Arc
Le Comité National Olympique et Sportif Béninois a apporté son concours à un stage de perfectionnement d'officiels et entraîneurs de Tir à l'Arc, organisé par la Fédération Nationale du Bénin du 10 au 29 août 2009. Encadrés par un expert délégué par la F.I. de ce sport, les participants, provenant de six pays (Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée, Sénégal, Togo), ont ainsi pu améliorer leurs capacités d'encadrement dans cette discipline olympique.

13-21 juillet 2009 – Tel Aviv, Israël – Activités Olympiques
Le 3 juillet 2009, le Musée de l'Expérience Olympique a été officiellement inauguré à Tel Aviv. Diverses personnalités olympiques internationales assistaient à cet événement. A cette occasion, le membre du CIO en Israël, M. Alex Gilady, a fait don au Musée de 8 Torches Olympiques.


Visiteurs du nouveau Musée : de gauche à droite, Mme Erica Terpstra, Présidente du CNO des Pays-Bas; M. Efraim Zinger, Secrétaire Général du CNO d'Israël ; le membre du CIO Dr. Thomas Bach, Président du CNO d'Allemagne; membre du CIO en Israël M. Alex Gilady ; le membre du CIO Mme Gunilla Lindberg, Secrétaire Générale du CNO de Suède et Secrétaire Générale de l'ACNO ; le membre du CIO M. Patrick Hickey, Président du CNO d'Irlande et Président des COE.

Le lendemain, le Comité Olympique d'Israël a tenu une cérémonie en mémoire des 11 athlètes israëliens assassinés lors des Jeux Olympiques de 1972 à Munich. La Torche de Munich a été remise à Mme Iliana Romano, veuve de l'une des 11 victimes et représentante des familles des victimes. Mme Ankie Spitzer, dont le mari fut également assassiné à Munich, a déclaré au nom des familles : "Nous devons nous exprimer, nous devons nous souvenir … Nous vous demandons de ne pas cesser de raconter cette histoire … dans l'espoir que ce qui s'est passé à Munich ne se reproduise jamais plus."


Mme Iliana Romano recevant la Torche Olympique de Munich 1972 des mains du Membre du CIO en Israël, M. Alex Gilady (au centre) en présence du Président du CNO d'Allemagne, le Dr. Thomas Bach.

Le 16 juillet 2009, un accord de coopération a été signé par le Secrétaire Général du Comité Olympique d'Israël, Mr Efraim Zinger, et le Président du Comité Olympique d'Allemagne, le Dr. Thomas Bach pour des échanges d'information entre les deux CNO dans les domaines de la Science du Sport, du Coaching, des Questions Juridiques et de l'Anti-dopage. M. Zvi Varshaviak, Président du Comité Olympique d'Israël a déclaré que cet accord "développera les liens entre les Fédérations Sportives des deux pays."

De gauche à droite : le Dr. Thomas Bach, M. Zvi Varshaviak, M. Efraim Zinger.
De gauche à droite : le Dr. Thomas Bach, M. Zvi Varshaviak, M. Efraim Zinger.


Le 21 juillet 2009, une réception a été offerte à l'occasion des Jeux Maccabiah, à l'invitation du CNO d'Israël, de l'Association Israeli Maccabi et des Autorités Sportives, au cours de laquelle le Dr. Jack Asherov, Président du "Comité Anti-Dopage", a reçu le Trophée du CNO pour le Sport et la Lutte contre le Dopage, en considération de son action dans ce domaine et en faveur de l'éducation.

23-27 juin 2009 – Cameroun – Organisation de la Semaine Olympique
Le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun a célébré la Semaine Olympique du 23 au 27 juin 2009 sur l'ensemble du territoire national, sous le thème "Bouger, Apprendre, Découvrir". Les activités proposées par les Centres Régionaux Olympiques et Sportifs (CROS) comprenaient une marche sportive, des démonstrations de sports collectifs, une table ronde sur le thème "La participation des jeunes au sport", une journée portes ouvertes aux sièges des CROS, une journée "Environnement", une Course de la Journée Olympique, ainsi qu'un concours "Sport et Littérature".

29 avril 2009 – Pays-Bas – Nouveau site Internet du CNO
Le Comité Olympique / Confédération des Sports des Pays Bas a inauguré le 29 avril 2009 un nouveau site Internet, qui offre les dernières nouvelles ainsi que des informations sur les divers projets intéressant ce CNO. Sa nouvelle adresse : www.nocnsf.nl.

15-19 avril 2009 – Portugal – Mini-Jeux de la Lusophonie
Destinés aux écoliers, des Mini-Jeux de la Lusophonie ont été organisés à Lisbonne du 15 au 19 avril 2009 dans le cadre d'activités de sensibilisation aux 2es Jeux de la Lusophonie qui se tiendront en juillet prochain dans la capitale portugaise. Rappelons que cette manifestation regroupe neuf CNO membres et trois CNO associés (pays ou régions d'expression portugaise). Lisbonne accueillera par ailleurs la 38e Assemblée Générale de COE au mois de novembre prochain.

9 avril 2009 – Egypte – Activités du Comité Olympique Egyptien
Le Comité Olympique Egyptien travaille actuellement, en coordination avec Solidarité Olympique, à deux importants projets :
- le premier projet est la rénovation du Musée Olympique, qui est l'un des plus anciens musées du sport au monde.
- le second projet est la publication d'une Encyclopédie bilingue arabe-anglais sur l'histoire olympique et sportive de l'Egypte.
L'Académie Nationale Olympique, à la suite de l'inauguration de son nouveau siège en 2007, met maintenant régulièrement en oeuvre un programme éducatif.

25 mars 2009 – Gambie – Le Président du CNO Alhaji B. Dandeh-Njie se retire
Alhaji Abdoulie Badara Dandeh-Njie, Président du Comité National Olympique de Gambie a annoncé par communiqué de presse en date du 25 mars 2009, qu'ayant servi le CNO comme Président durant près de 20 ans, ainsi que les sports en Gambie en général durant 50 ans, il ne représentera pas sa candidature à l'élection pour aucun poste au nouveau Bureau Exécutif lors de la prochaine Assemblée Générale du CNO prévue pour le 30 mai 2009.
Entre autres nombreuses fonctions au service du sport, Alhaji B. Dandeh-Njie a été Président de la Conférence de Cricket de l'Afrique de l'Ouest, Trésorier Généralde l'ACNOA, Président de la Commission de Marketing de l'ACNOA, et s'est montré actif à la Fédération des Jeux du Commonwealth Games. Il a également beaucoup apporté à la promotion de la Femme et du Sport, en particulier au niveau de la gestion et de l'administration. Il est à souligner qu'il fut membre pour l'Afrique du Conseil Exécutif de l'ACNO de 1996 a 2002, et reçut le Prix du Mérite de l'ACNO en 2006. Il est également récipiendaire de la Médaille d'Or du Centenaire décernée par le CIO.
L'ACNO exprime ses remerciements à Alhaji B. Dandeh-Njie pour sa constante coopération tout au long des années, et lui souhaite une heureuse continuation.

Mars 2009 – Porto Rico – Distinction des meilleurs Athlètes 2008
Le Comité Olympique de Porto Rico a récemment tenu sa XLIIIe Cérémonie de remise de Distinctions pour honorer ses Athlètes les plus remarquables de l'année 2008. Au total, 59 athlètes représentant 32 fédérations sportives ont été distingués. Citons parmi eux la compétitrice de Taekwondo Asunción Ocasio, qui termina cinquième aux J.O. de Beijing 2008, le joueur de Basketball José Juan Barea, le jeune boxeur Jonathan González, Champion du Monde Junior en catégorie poids Mouche [photo] et la jeune boxeuse Kiria Tapia [photo].
M. Henry Neumann, Secrétaire du Département des Activités Récréatives et des Sports et le Dr. David Bernier, Président du CNO [à droite sur la photo] ont adressé les messages de félicitations aux athlètes. Au cours de cette cérémonie, un témoignage de reconnaissance spéciale a rendu hommage au précédent Président du Comité Olympique et actuel Président de l'Organisation Sportive d'Amérique Centrale et des Caraïbes, M. Héctor Cardona.

24 février 2009 – Espagne – Présentation du Programme "Sport et Gestion Durable"
Le programme "Sport et Gestion Durable" a été présenté au siège du Comité Olympique Espagnol le 24 février 2009 en présence du Président du CNO, Alejandro Blanco et du Directeur Général du Sport de la Municipalité de Madrid, Miguel de la Villa. Par ce programme, le CNO et la ville de Madrid visent à apporter un soutien aux organisations sportives qui souhaitent mettre en œuvre des stratégies de développement durable en accord avec le respect de l'environnement.

20 février 2009 – Comités Olympiques Européens – Inauguration du Bureau des COE auprès de l'Union Européenne
Le Bureau des Comités Olympiques Européens auprès de l'Union Européenne, laquelle regroupe actuellement 27 pays, a été inauguré le 20 février 2009 à Bruxelles, ville-siège de l'Union, en présence du Président des COE Patrick Hickey, du Président du CIO Dr. Jacques Rogge, du Commissaire de l'Union Européenne chargé du Sport Ján Figel, ainsi que de nombreux membres du CIO et autres personnalités sportives, dont près de 80 représentants issus de CNO et de confédérations sportives européens.

18 février 2009 – Croatie – Succès de publications du CNO pour les jeunes
Le Comité Olympique de Croatie vient de publier cinq livrets, dans le cadre d'une série intitulée "Athlètes en herbe", destinés à aider les jeunes et leurs parents à choisir un sport à pratiquer. Ces opuscules sont distribués en particulier avec le principal quotidien local, Vercernji List. Cette initiative a reçu le soutien de Solidarité Olympique et du Ministère de la Culture. Etant donné le succès rencontré, le CNO souhaiterait étendre cette expérience à d'autres pays.

Février 2009 – Barbade – Activités de l'Académie Nationale Olympique pour l'éducation, la santé et l'environnement
En 2008, l'Académie Nationale Olympique de la Barbade a concentré ses activités sur l'éducation, mettant l'accent sur des programmes visant par exemple à élargir les connaissances générales des athlètes, des entraîneurs et des Fédérations Nationales, tout en développant également des activités destinées au système d'enseignement primaire et secondaire. Des efforts ont été faits afin d'encourager par divers programmes des modes de vie plus sains. L'attention à l'environnement a reçu le soutien de plusieurs Fédérations Nationales membres avec une action "Nettoyage de Plage" au mois de novembre.

16 janvier 2009 – Espagne – Accord de collaboration CNO-Université
Un accord de collaboration a été signé le 16 janvier 2009 entre le Président du Comité Olympique Espagnol, M. Alejandro Blanco et le Recteur de l'Université Camilo José Cela (UCJC) de Madrid, M. Rafael Cortés Elvira, afin de faciliter aux athlètes de diverses fédérations sportives l'accès aux cours de l'UCJC tout en poursuivant leur activité sportive, favorisant ainsi leur formation en vue de leur insertion professionnelle au terme de leur carrière d'athlète.

15 janvier 2009 – Costa Rica – Convention avec le Mexique
Le CNO du Costa Rica a signé une convention avec le CNO du Mexique afin que ses athlètes bénéficient de stages au Centre d'Entraînement Olympique Mexicain, sans coût pour le logement, l'entraînement et les repas.



  • Nouvelles du Mouvement Olympique > Autres nouvelles du Mouvement Olympique >
  • Autres nouvelles du Mouvement Olympique
  • 2008 - Autres nouvelles du Mouvement Olympique
  • 2007 - Autres nouvelles du Mouvement Olympique
  • 2006 - Autres nouvelles du Mouvement Olympique
  • 2005 - Autres nouvelles du Mouvement Olympique