Nouvelles du Mouvement Olympique > Réunions du Mouvement Olympique >

REUNIONS DU MOUVEMENT OLYMPIQUE



Le Comité d'Organisation de PyeongChang 2018 (POCOG) a accueilli le 9 Février le “PyeongChang Day” à la Maison de PyeongChang dans le Parc Olympique de Sotchi. Cet événement a marqué l'ouverture de la Maison en célébrant les “Quatre Années à Venir” avant le début des Jeux de PyeongChang 2018.
Parmi les invités étaient présents le Président du CIO Thomas Bach; la Secrétaire de l'ACNO et Présidente de la Commission de Coordination de PyeongChang 2018, Gunilla Lindberg; le Président du POCOG, Kim Jun-Sun; Le Président du Comité Olympique Coréen (KOC), Kim Jung-haeng ainsi que un nombre important de Membres du CIO et Représentants des CNO.

S'exprimant depuis la Maison de PyeongChang, Gunilla Lindberg a ajouté:

"Je suis très heureuse d'être ici en apportant mon soutien au Comité d'Organisation de PyeongChang et au Comité Olympique Coréen (KOC) lors de cette célébration des quatre années à venir avant les Jeux 2018. En tant que Présidente de la Commission de Coordination j'ai été impressionnée lors de mes deux dernières visites dans ce pays des progrès qui ont été réalisés. Il y'a un vrai sentiment de cohésion entre le Comité d'Organisation, le KOC et toutes les instances du gouvernement et cette collaboration va être vitale pour assurer une distribution réussie des Jeux."

"D'après les discussions que j'ai eu avec le Comité d'Organisation, je suis confiante sur le fait qu'ils vont faire passer les besoins des CNO et des athlètes en priorité dans leur programme. Il y'a évidemment un long chemin à parcourir mais PyeongChang va considérablement tirer profit du transfert de connaissance dont ils vont pouvoir avoir en étant ici et en observant les Jeux de Sotchi 2014."

De gauche à droite: Kim Jin-Sun, Dmitry Chernyshenko, Gunilla Lindberg, Jacques Rogge and Thomas Bach
De gauche à droite: Kim Jin-Sun, Dmitry Chernyshenko, Gunilla Lindberg, Jacques Rogge and Thomas Bach





Le Président du CIO Thomas Bach a reçu le Comité Exécutif des COE pour sa première réunion de l'année au siège du CIO à Lausanne le 17 janvier 2014. Cette réunion était présidée par le Président des COE Patrick Hickey et avait à l'ordre du jour des problèmes et questions de définition de politiques pour les prochaines années ainsi que les prochaines manifestations du calendrier sportif européen.






Sheikh Ahmad Al Fahad Al-Sabah préside les réunions de l'OCA à Manille

Le Président de l'ACNO Sheikh Ahmad Al Fahad Al-Sabah a présidé la 64e réunion du Comité Exécutif de l'OCA à Manille, Philippines, le vendredi 17 janvier et présidé le même soir aux festivités du Festival du Centenaire des Jeux Asiatiques.

<b><center>Cheikh Ahmad Al Fahad Al-Sabah avec M. José Cojuangco, Président du Comité Olympique des Philippines - (C)OCA</center></b>
Cheikh Ahmad Al Fahad Al-Sabah avec M. José Cojuangco, Président du Comité Olympique des Philippines - (C)OCA

Ces célébrations ont été suivies le samedi 19 par la 32e Assemblée Générale de l'OCA et la Cérémonie de remise des Prix de l'OCA. Les principaux sujets traités durant les deux jours de réunions comprenaient l'examen des Seconds Jeux Asiatiques de la Jeunesse à Nanjing, les futures manifestations continentales, la reconnaissance de nouveaux sports, et l'annonce que le Turkménistan accueillera l'Assemblée Générale de l'OCA 2015.

<center><b>Cérémonie de remise des Prix de l'OCA - (C)OCA</b></center>
Cérémonie de remise des Prix de l'OCA - (C)OCA

La Secrétaire Générale de l'ACNO, Gunilla Lindberg a présenté un rapport à l'Assemblée Générale pour informer les CNO d'Asie des récentes activités de l'ACNO.

<b>la Secrétaire Générale de l'ACNO pendant son rapport</b>
la Secrétaire Générale de l'ACNO pendant son rapport





42e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES COE A ROME

Le 22 novembre s'est tenue dans la capitale italienne, Rome, la 42e Assemblée Générale des Comités Olympiques Européens. Des élections ont eu lieu à cette occasion pour choisir le nouveau Comité Exécutif des COE dont le mandat s'achèvera en 2017.

Patrick J. Hickey, Membre de la Commission Exécutive du CIO et Vice Président Senior de l'ACNO, a été réélu par acclamation Président des COE pour un troisième mandat.

Le Président des COE a déclaré à l'issue de sa réélection: “Je suis ravi d'assurer un troisième mandat de Président des Comités Olympiques Européens avec un soutien aussi massif de mes collègues de l'ensemble des Comités Nationaux Olympiques d'Europe. Cette nouvelle période de ma présidence sera particulièrement enthousiasmante puisque nous approchons des premiers Jeux Européens en 2015”. “Je suis également enchanté que le nouveau Président du CIO, Thomas Bach, ait accepté de s'adresser à notre Assemblée Générale. Le Président Bach a prononcé devant l'Assemblée un discours d'ouverture fort qui donne à penser et la perspective de travailler en étroite collaboration avec lui au cours des prochaines années me réjouit.”

(c) European Olympic Committees
(c) European Olympic Committees

Le Secrétaire Général des COE Raffaele Pagnozzi et le Trésorier des COE Kikis Lazarides ont également été réélus dans leurs fonctions
par acclamation.

Composition du nouveau Comité Exécutif des COE 2014-2017

M. Hasan ARAT, Turquie
M. Alejandro BLANCO, Espagne
M. Spyros CAPRALOS, Grèce
M. Frantisek CHMELAR, Slovaquie
Lord Sebastian COE, Grande-Bretagne
M. Alexander KOZLOVSKY, Fédération de Russie
M. Andrzej KRASNICKI, Pologne
M. Zlatko MATEŠA, Croatie
M. Niels NYGAARD, Danemark
M. Marc THEISEN, Luxembourg
M. Michael VESPER, Allemagne
M. Efraim (Ziggy) ZINGER, Israël
Mme Gunilla LINDBERG, Suède (Secrétaire Générale de l'ACNO, Membre ex officio)
M. Jean-Michel SAIVE, Belgique (Représentant des Athlètes, Membre ex officio)


Le Président de l'ACNO, S. E. Sheikh Ahmad Al Fahad Al-Sabah participait à cet événement, de même que le Président de l'ASOIF, Francesco Ricci Bitti, et le Président de SportAccord, Marius Vizer. L'Assemblée de Rome a également réuni trois anciens Présidents des COE: Franco Carraro, Jacques Rogge et Mario Pescante, aujourd'hui Présidents Honoraires. La Cérémonie d'ouverture a été marquée par un moment particulièrement émouvant lors de la remise posthume de l'Ordre du Mérite à Olafur Rafnsson, Président récemment décédé du CNO d'Islande.

(c) European Olympic Committees
(c) European Olympic Committees

Le 23 novembre, les participants à la 42e Assemblée Générale des COE ont été reçus en audience privée par le Pape François, dans la Salle Clementina du Vatican. Le Pape François a salué les dirigeants de la Famille Olympique d'Europe et les a exhortés à promouvoir les valeurs humaines et religieuses à tous niveaux, ces valeurs étant fondamentales pour une société juste et équitable, et à combiner les rôles éducatifs de l'Église et du sport pour enseigner aux athlètes les valeurs morales que partagent ces deux institutions. À cette occasion, les COE ont fait une donation à l'Église à des fins caritatives et le Président du CIO a décerné au Pape François l'Ordre du Mérite.

(c) European Olympic Committees
(c) European Olympic Committees

Source: Site Internet des Comités Olympiques Européens




FORUM SUR LA FEMME ET LE SPORT POUR L'AFRIQUE ET L'ASIE


Le premier Forum afro-asiatique sur la femme et le sport s'est achevé le 20 novembre à Koweït. Organisé conjointement par le CIO, le Conseil Olympique d'Asie (OCA) et l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA), ce Forum a rassemblé des représentants des 98 CNO d'Afrique et d'Asie ainsi que des délégués d'agences des Nations Unies, des ONG, du CIO, de l'OCA, de l'ACNOA, de fédérations nationales et continentales.

Parmi les participants, citons les présidents de l'OCA et de l'ACNOA, respectivement Président de l'ACNO Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah et le membre honoraire du CIO, Lassana Palenfo; la présidente de la commission femme et sport du CIO, Anita L. DeFrantz; les membres du CIO, Nawal El Moutawakel, Gunilla Lindberg, Claudia Bokel, et Kirsty Coventry. Un plan d'action a été rédigé réaffirmant la détermination des délégués à inclure des représentantes dans tous les comités, à suivre de près et promouvoir la participation des femmes dans le sport à tous les niveaux, et à organiser un tel Forum tous les deux ans.


Source: Comité International Olympique





Lausanne, le 4 novembre 2013: S.E. le Cheikh Ahmad Al-Fahad AL-SABAH, Président de l'ACNO et M. Marius VIZER, Président de SportAccord, ont signé un accord de partenariat à l'occasion de la Cérémonie d'ouverture du Forum des Fédérations Internationales tenu à Lausanne du 4 au 6 novembre 2013.

<b><i><center><span class=s0>Le Président de l'ACNO, Cheikh Ahmad Al-Fahad AL-SABAH</span></center></i></b>
Le Président de l'ACNO, Cheikh Ahmad Al-Fahad AL-SABAH
<b><span class=s0><center>De g. à droite</b> : <b><i>Marc Vuilleumier, Thomas Bach, Marius Vizer, Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, René Fasel, Antonio Espinos et Gunilla Lindberg</i></b></center></span>
De g. à droite : Marc Vuilleumier, Thomas Bach, Marius Vizer, Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, René Fasel, Antonio Espinos et Gunilla Lindberg


S'adressant aux représentants de toutes les Fédérations Internationales, le Président de l'ACNO a loué l'engagement en faveur de la solidarité au sein du Mouvement Olympique et félicité le Président du CIO, le Dr. Thomas Bach et le Président de SportAccord, M. Marius Vizer pour leur élection. Il les a également remerciés pour leur précieuse contribution au développement et à la promotion du sport en faveur des Athlètes et de la Jeunesse dans le monde entier.

<span class=s0><center><b><i>Le Président de l'ACNO, Cheikh Ahmad Al-Fahad AL-SABAH et<br />
 le Président de SportAccord, M. Marius VIZER</i></b></center></span>
Le Président de l'ACNO, Cheikh Ahmad Al-Fahad AL-SABAH et
le Président de SportAccord, M. Marius VIZER



Le 2 novembre 2013, le Président de l'ACNO, Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah a participé à la 2e Réunion de Coordination du Mouvement Olympique tenue au siège du CIO à Lausanne, qui réunissait de hauts représentants des partenaires-clé du Mouvement Olympique.

"Les sujets traités à cette occasion comprenaient la lutte contre le dopage, la lutte contre les matchs truqués et les paris illégaux, le calendrier sportif, ainsi que l'autonomie et la bonne gouvernance dans le Mouvement Olympique”, selon le Bulletin du CIO. "Concernant la lutte contre les matchs truqués et les paris illégaux, les participants sont convenus de renforcer leurs efforts coordonnés sous la direction du CIO, afin de préserver les principes fondamentaux du Mouvement Olympique et l'intégrité du sport".

“Quant au calendrier sportif, les participants ont convenu que toute nouvelle initiative doit respecter le caractère unique des Jeux Olympiques. Cela signifie que ni le Programme Olympique ni les revenus des Jeux ne doivent en quelque façon que ce soit être affectés de manière négative.”

“Le Président du CIO, le Dr. Thomas Bach, a présenté les thèmes qui font partie des priorités de son mandat, tels que la pérennité des Jeux Olympiques grâce à la révision de la procédure de candidature, la révision du Programme Olympique permettant de laisser un legs positif, la protection de la santé et de l'intégrité physique des athlètes, l'attention portée à la vie des athlètes à la fin de leur carrière sportive, et le développement d'une stratégie pour amener les jeunes au sport.”

Plusieurs Membres du CE de l'ACNO étaient présents à cette réunion, entre autres M. Patrick J. Hickey, Vice-Président Senior de l'ACNO représentant l'ACNO à la Commission Exécutive du CIO, M. Julio C. Maglione, Vice-Président de l'ACNO qui participait à la réunion en qualité de Président de la FINA, et M. Lawrence Probst III, Membre du CE de l'ACNO représentant le Comité Olympique des États Unis. Une troisième Réunion de Coordination du Mouvement Olympique sera organisée dans le courant de la première moitié de 2014.

(c)IOC, Richard Julliart
(c)IOC, Richard Julliart

Source: Comité International Olympique



Université Olympique Internationale de Russie



L'Université Olympique Internationale Russe (RIOU) a accueilli le 14 octobre 2013 de nouveaux étudiants venus du Kazakhstan, dans le cadre de leur engagement à construire un héritage sportif enthousiaste pour leur pays.

Dix étudiants suivront durant deux mois le Programme de Gestion du Sport de la RIOU, bénéficiant d'une Bourse Bolashak, établie en 1993 par le Président de la République du Kazakhstan, M. Nazarbayev, et qui est devenue une “sorte de caution de l'évolution professionnelle réussie des diplômés”.

Ces étudiants ont été sélectionnés pour leur contribution au sport au Kazakhstan et bénéficient déjà d'une expérience comme coachs et formateurs dans un grand nombre d'organisations sportives du Kazakhstan, dont le Club de Rugby Astana et l'École d'Excellence Sportive.



Le Recteur de la RIOU, le Professeur Belousov, a déclaré à cette occasion: “Le Kazakhstan est un pays ambitieux qui s'est engagé à développer sa culture sportive. Les performances de ses athlètes sur la scène mondiale, en particulier aux Jeux de Londres 2012, sont très impressionnantes et c'est un honneur pour la RIOU d'aider le pays à prendre part davantage encore au Mouvement Olympique, en formant au mieux sa nouvelle génération de gestionnaires du sport d'élite”.


Source: RIOU Media Team / RIOU Website

****


La Cérémonie d'ouverture du Campus de l'Université Olympique Internationale de Russie (RIOU) s'est déroulée le 16 septembre 2013 à Sotchi. Les plus hauts dirigeants du sport Olympique et de l'industrie du sport assistaient à la cérémonie, en présence du Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, du Premier Ministre Adjoint Dmitry Kozak, du Président du Comité Olympique Russe Alexander Zhukov, ainsi que du Président de la Commission de Coordination du CIO pour Sotchi 2014, Jean-Claude Killy.




La RIOU a été créée en 2009 et proposera de nombreux thèmes d'étude liés au sport, tenant ainsi une promesse faite par Sotchi lors de sa candidature. De fait, grâce à un Mastère en Administration du Sport (MSA) tirant parti de l'expertise d'organisateurs Olympiques et d'experts majeurs tant russes qu'étrangers, les étudiants de la RIOU constitueront une nouvelle génération de gestionnaires des sports dotés des compétences à la fois stratégiques et opérationnelles qui sont nécessaires dans l'ensemble du Mouvement Olympique.

Le Directeur général de la RIOU, le Professeur Lev Belousov a déclaré:
“Notre but est de former la prochaine génération de leaders sportifs en nous appuyant sur les grandes connaissances et la longue expérience Olympiques que possèdent le corps enseignant de la RIOU, les experts invités et le Comité d'Organisation de Sotchi 2014.”

Par ailleurs, grâce à un partenariat entre l'ACNO et la RIOU, trois jeunes membres du personnel de Comités Nationaux Olympiques bénéficient d'une bourse afin de suivre le programme MSA dans le cadre de la Fondation Vladimir Potanine.

Lors de la conclusion de cette manifestation, Dmitry Chernyshenko, Président du Comité d'Organisation Sotchi 2014, a souligné:
“Le Programme de Formation Olympique de l'Université produira une nouvelle constellation de manageurs professionnels des sports possédant les connaissances adéquates pour organiser de grands événements sportifs. Ils deviendront non seulement des spécialistes du plus haut niveau, mais aussi des ambassadeurs des idéaux et des valeurs Olympiques et Paralympiques ”.

<center><i><b>Etudiants du Master en Administration du Sport de RIOU</b></i></center>
Etudiants du Master en Administration du Sport de RIOU

Source: Communiqué de Presse RIOU, Sotchi



15e Assemblée Générale de l'ACNOA Abidjan 2013

Les 12 et 13 juillet 2013 s'est tenue la 15e édition de l'Assemblée Générale de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique, à Abidjan, Côte d'Ivoire. L'Ordre du jour de la réunion incluait des élections.

Les délégués des 52 Comités Nationaux Olympiques présents ont réélu l'Intendant-Général Lassana Palenfo pour un troisième mandat de Président de l'ACNOA. Le choix des Vice Présidents, du Secrétaire Général et du Trésorier était également soumis à un vote, et les personnes suivantes ont été élues pour un mandat de 4 ans.

Premier Vice Président: M. Mustapha BERRAF (Algérie)

2e Vice Président: Joao Manuel DA COSTA ALEGRE ALFONSO (Sao Tomé et Principe)

3e Vice Président: M. Philippe Hao Thyn Voon HA SHUN (Maurice)

4e Vice Président: Mme Matlohang MOILOA-RAMOQOPO (Lesotho)

Secrétaire Général: M. Thomas SITHOLÉ (Zimbabwe)

Trésorier: M. Abu Ahmed GUMEL (Nigéria)

Durant l'Assemblée Générale, des présentations ont été également données par les différentes commissions de l'ANOCA mais aussi par l'ACNO, la Solidarité Olympique, l'AMA et Rio 2016.

La prochaine Assemblée Générale de l'ACNOA se déroulera en 2015.


<center><b>15<sup>e</sup> Assemblée Générale de l'ACNOA<center><b>
15e Assemblée Générale de l'ACNOA
<center><b>Jacques Rogge, Président du CIO accompagné de S.E M. Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre de Côte d'Ivoire et Général Intendant Lassana Palenfo<center><b>
Jacques Rogge, Président du CIO accompagné de S.E M. Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre de Côte d'Ivoire et Général Intendant Lassana Palenfo





Source: Site Internet de l'ACNOA




Le Président de l'ACNO reçoit deux distinctions

Le Président de l'ACNO S.E. le Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah ainsi que le Président du CIO, M. Jacques Rogge ont reçu de S.E. M. Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre de Côte d'Ivoire, lors d'une cérémonie tenue le 12 juillet 2013 à Abidjan, les insignes de Grand Commandeur de l'Ordre National de Côte d'Ivoire pour services rendus au Mouvement Olympique international.

Le Président de l'ACNO S.E. le Cheikh Ahmad Al-Fahad Al Sabah s'est également vu décerner le Prix du Mérite de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique, qui lui a été remis par le Président de l'ACNOA Général Intendant Lassana Palenfo.
<center><b>Le Président de l'ACNO avec le Président du CIO et le Premier Ministre de Côte d'Ivoire</b></center>
Le Président de l'ACNO avec le Président du CIO et le Premier Ministre de Côte d'Ivoire
<b>Le Président de l'ACNOA avec le Président de l'ACNO</b></center>
Le Président de l'ACNOA avec le Président de l'ACNO





Un Prix du Mérite de l'ACNOA a également été remis à la Secrétaire Générale de l'ACNO Mme Gunilla Lindberg, au Directeur Général de Solidarité Olympique M. Pere Miró, ainsi qu'au Président Honoraire de la FINA M. Moustapha Larfaoui.


Pour retrouver le communiqué de press de l'ACNOA, veuillez cliquer ici




Séminaire des Chefs de Mission à Sotchi

Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi 2014 a accueilli le Séminaire des Chefs de Mission du 6 au 8 février. 75 Comités Nationaux Olympiques ont participé aux réunions et aux visites des sites. Les représentants des CNO ont également été invités à la Cérémonie du compte à rebours d'un an avant les Jeux, au Palais de Glace (Bolshoy Ice Dome) où a été donné un très beau spectacle culturel. Cette cérémonie a été inaugurée par le Président Vladimir Poutine et le Président du CIO Jacques Rogge. Les CNO du Brésil, du Canada, de la République de Corée et de la Fédération de Russie ont reçu à la tribune leur invitation aux Jeux des mains du Président du CIO.




Le Président du CIO Jacques Rogge a effectué en février 2013 sa première visite dans la ville hôte des Jeux Olympiques d'Hiver 2018, Pyeongchang. Le Président du CIO était accompagné de la Présidente de la Commission de Coordination du CIO, Mme Gunilla Lindberg, du Président du Comité d'Organisation, M. Jin-Sun Kim et du Président du Comité Olympique Coréen, M. Yong-Sung Park. Cette visite a connu un grand succès et le Président du CIO a été impressionné par le concept et les préparations du Comité d'Organisation.


De gauche à dr. (premier rang): Gunilla Lindberg, le Président du CIO, Jin-Sun Kim et Yong-Sung Park (Source: Minjae Kim)





JEUX OLYMPIQUES D'HIVER PYEONGCHANG 2018

Du 29 au 31 Octobre s'est déroulé le premier projet de révision du CIO pour les Jeux Olympiques d'Hiver de PyeongChang 2018. Sous la direction de la Présidente de la Commission, Membre du CIO et Secrétaire Générale de l'ACNO Gunilla Lindberg, des réunions ont eu lieu avec le POCOG 2018 concernant les progrès effectués.

A Jungbong, le parcours pour les Compétitions alpines de vitesse a été examiné avec le concepteur du tracé M. Bernhard Russi, le Président du POCOG 2018 M. Jin-Sun KIM, l'Expert du CIO M. Grant Thomas ainsi que M. Gilbert Felli, Directeur du CIO pour les Jeux Olympiques.

Gunilla Lindberg lors de sa visite à PyeongChang
Gunilla Lindberg lors de sa visite à PyeongChang



Le Président de l'ACNO à la 2e Convention Mondiale des Sports Aquatiques de la FINA

A la fin octobre, le Président de l'ACNO, S.E. le Cheikh Ahmad al Fahad Al-Sabah, s'est rendu à Moscou pour la 2e Convention Mondiale des Sport Aquatiques qui s'est déroulée du 30 octobre au 1er novembre dans la capitale russe. Sur invitation de la Fédération Internationale de Natation, le Président de l'ACNO a prononcé un discours le 30 octobre lors de l'Ouverture de la Convention.

Le Président de l'ACNO pendant son discours
Le Président de l'ACNO pendant son discours
Le Président de l'ACNO, Cheikh Al-Sabah, avec le Président de la FINA et Vice-Président de l'ACNO Julio César Maglione
Le Président de l'ACNO, Cheikh Al-Sabah, avec le Président de la FINA et Vice-Président de l'ACNO Julio César Maglione


Source: Conseil Olympique de l'Asie

Cheikh Ahmad Al Fahad Al-Sabah tient à exprimer ses sincères remerciements à la FINA pour organiser cet événement qui permet depuis 2010 de rassembler tous les partenaires de la Fédération Internationale comme les Fédérations Nationales, les Entraîneurs, les Juges et les Sponsors et ainsi avoir la possibilité d'aborder de nombreuses thématiques en relation avec le Mouvement Aquatique.

Le Président de l'ACNO à été heureux d'observer que plus de 140 Fédérations Nationales étaient présentes à cette Convention et a souligné le fait que pour donner le meilleur environnement à nos athlètes, il est essentiel que tous les membres du Mouvement Sportif travaillent et coopèrent ensemble (FI, CNO, FN, Entraineurs, Juges et Officiel, etc…)»





  • Nouvelles du Mouvement Olympique > Réunions du Mouvement Olympique >
  • 2006 - Réunions du Mouvement Olympique
  • 2005 - Réunions du Mouvement Olympique
  • 2004 - Réunions du Mouvement Olympique