Activités de l'ACNO > Conseils Exécutifs de l'ACNO >

Conseils Exécutifs de l'ACNO



Le Conseil Exécutif de l'ACNO a tenu sa dernière réunion de l'année 2013 le 9 décembre à Lausanne. Pour retrouver le dernier communiqué de presse de l'ACNO au sujet de la réunion, cliquer ici: Cheikh Ahmad Al Fahad Al-Sabah assure “Croissance & Optimisme” pour l'ACNO en 2014

Le point le plus important à l'ordre du jour était une présentation par le Comité National Olympique Thaïlandais pour l'Assemblée Générale de l'ACNO 2014. Celle-ci aura lieu à Bangkok du 5 au 9 novembre 2014 et comportera des élections pour le Conseil Exécutif, ainsi que le tout premier Dîner de Gala des Prix de l'ACNO. Les nouvelles Commissions et Groupes de Travail de l'ACNO ont été ratifiés par le Conseil Exécutif. Ces instances se réuniront pour la première fois à l'issue des Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi 2014 le 30 Mars 2014 au Koweït.

Le moment le plus marquant de la réunion a été le discours du Président du CIO nouvellement élu, Thomas Bach. Il a entretenu le Conseil Exécutif de la promotion des intérêts de la jeunesse et de la diffusion des valeurs de l'Olympisme grâce à une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes du Mouvement Olympique.



Le 10 décembre, la journée a commencé avec une réunion conjointe entre le Conseil Exécutif de l'ACNO et la Commission Exécutive du CIO au Siège du CIO, avant d'assister à l'ouverture officielle du nouveau Musée Olympique. Au cours de la réunion, tous les participants ont observé une minute de silence en mémoire de Nelson Mandela, ce grand dirigeant dont la passion pour le sport et le ferme soutien aux athlètes, aux entraineurs et aux officiels sportifs laisseront un impact ineffaçable pour les futures générations.

La prochaine réunion du Conseil Exécutif de l'ACNO aura lieu le 31 mars 2014 au Koweït.





Le 6 septembre 2013 s'est tenue à Buenos Aires la 61e Réunion du Conseil Exécutif de l'ACNO, la veille de la Session du CIO devant élire la ville hôte des Jeux Olympiques 2020. Barbara Kendall, Présidente de la nouvelle Commission des Athlètes de l'ACNO, assistait pour la première fois à une réunion du Conseil Exécutif de l'ACNO.

<b><center>Barbara Kendall et Amadou Dia Ba durant la Réunion</center></b>
Barbara Kendall et Amadou Dia Ba durant la Réunion


L'Ordre du jour comportait diverses questions sur les nouvelles Commission et Groupes de Travail de l'ACNO qui seront mis en place très bientôt. La prochaine réunion du Conseil Exécutif de l'ACNO, la dernière de 2013, se tiendra au mois de décembre à Lausanne.



Le 9 septembre, le Président et la Secrétaire Générale de l'ACNO ont rendu hommage au Président du CIO, le Dr. Jacques Rogge, lors de la Session du CIO à Buenos Aires, et lui ont offert un tapis.






Le Conseil Exécutif de l'ACNO a tenu sa 59e réunion le 5 mars 2013 à Sydney, Australie. Suivant l'ordre du jour, le Conseil Exécutif a approuvé le projet de Constitution qui sera envoyé aux Comités Nationaux Olympiques pour approbation lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'ACNO qui se tiendra à Lausanne en juin 2013. Le même jour dans la matinée s'est tenue la réunion de la Commission de Solidarité Olympique.

De gauche à droite: Charouck Arirachakaran, Raja Randhir Singh, Marc Theisen, Lassana Palenfo, Zaiqing Yu, Richard Peterkin, Gunilla Lindberg, Dagmawit Girmay Berhane, Sheikh Ahmad Al Fahad Al-Sabah, Habu Ahmed Gumel, Vlade Divac, Khaled Zein Eldin, Lawrenc Probst III, John D. Coates AC, Gilles Gilbert Grésenguet, Barry Maister, Patrick J. Hickey, Ricardo Blas, Robin Mitchell, Roger Talermo, Kevan Gosper et Pere Miró

Les membres du Conseil Exécutif de l'ACNO ont assisté le lendemain à la Cérémonie d'inauguration du nouveau Siège du Comité Olympique Australien (AOC). Le Président de l'ACNO, Sheikh Ahmad Al Fahad Al-Sabah a remis un présent au Président de l'AOC, John D. Coates pour commémorer l'ouverture des nouveaux bureaux de l'AOC. Durant son séjour à Sydney, le Président de l'ACNO a reçu le Prix de l'AOC des mains de John D. Coates.

<center>De gauche à droite: la Présidente du Conseil Olympique de Nouvelles-Galles du Sud, Helen Brownlee OAM, le Président de l'ACNO, Barry O'Farrell, Premier Ministre de Nouvelle-Galles du Sud, le Président de l'AOC et Kevan Gosper</center>
De gauche à droite: la Présidente du Conseil Olympique de Nouvelles-Galles du Sud, Helen Brownlee OAM, le Président de l'ACNO, Barry O'Farrell, Premier Ministre de Nouvelle-Galles du Sud, le Président de l'AOC et Kevan Gosper
<center> Le Président de l'ACNO et le Président de l'AOC</center>
Le Président de l'ACNO et le Président de l'AOC






Le Conseil Exécutif de l'ACNO s'est réuni à Lausanne le 3 décembre 2012 pour sa dernière session cette année
. Le Président de l'ACNO, Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, a présenté le projet de nouvelle Constitution qui sera envoyé aux 204 CNO le 7 janvier, pour commentaires.

L'Ordre du jour comprenait également une présentation du Rapport préparé par la Secrétaire Générale de l'ACNO, Gunilla Lindberg, à la suite de la session de Débriefing des Jeux Olympiques de Londres, tenue à Rio de Janeiro du 19 au 21 novembre. Le document final de l'ACNO récapitulant toutes les Recommandations qui avaient été émises sera envoyé à tous les CNO avant la fin de cette année.

La prochaine réunion du Conseil Exécutif aura lieu en mars 2013.


De gauche à droite: Zaiqing Yu, Prince Tunku Imran, Charouck Arirachakaran, Kevan Gosper, Ricardo Blas, Pere Miró, Tsunekazu Takeda, Gunilla Lindberg, Alexander Kozlovsky, Roger Talermo, Habu Ahmed Gumel, Sheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, Barry Maister, Khaled Zein Eldin, Vlade Divac, Patrick J. Hickey, Gilles Gilbert Grésenguet, Julio César Maglione, Lawrence Probst III, Marc Theisen, Lassana Palenfo, Felipe Muñoz, Michael Chambers, Jimena Saldaña, Husain Al-Musallam et Héctor Cardona



L'ACNO a tenu une réunion de son Conseil le 9 novembre, à Macao, le même jour où se tenait une réunion de Solidarité Olympique. Les rapports à la réunion du Conseil ont été présentés par Lord Sebastian Coe, Président du LOCOG, M. John Fahey, Président de l'AMA, ainsi que par la Secrétaire Générale de l'ACNO Mme Gunilla Lindberg et les Présidents de la Commission de Travail pour les Amendements à la Constitution de l'ACNO, M. Mike Chambers et du Groupe de Travail pour la Modernisation de l'ACNO, M. Kevan Gosper.

Le Président de l'ACNO, Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, a remercié l'ensemble des membres de ces deux Commissions pour le travail difficile qu'ils ont effectué au cours des derniers mois. Il a félicité Lord Coe pour son rapport, pour le grand succès des Jeux Olympiques de Londres 2012 et pour son élection à la présidence de l'Association Olympique Britannique le 7 novembre.


De gauche à droite: Husain Al-Musallam, Héctor Cardona, Vlade Divac, Roger Talermo, Pere Miró, Tsunekazu Takeda, Gunilla Lindberg, Barry Maister, Robin Mitchell, Prince Tunku Imran, Patrick J. Hickey, Gilles Gilbert Grésenguet, Sheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, Khaled Zein Eldin, Lassana Palenfo, Habu Ahmed Gumel, Julio César Maglione, Alexander Kozlovsky, Charouck Arirachakaran, Richard Peterkin, Michael Chambers, Jimena Saldaña, Marc Theisen, Ricardo Blas et Kevan Gosper



La 56e Réunion du Conseil de l'ACNO s'est déroulée à Lausanne le 7 mai 2012. Ce fut la première réunion présidée par H.E. Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah depuis son élection au titre de Président de l'ACNO le 13 avril dernier à Moscou.

Le Conseil a unanimement approuvé l'élection du Raja Randhir Singh comme Vice-Président de l'ACNO pour l'Asie et celle de M. Yu Zaiqing comme Membre du Conseil de l'ACNO pour l'Asie.

Randhir Singh
Randhir Singh
Le Conseil a décidé de créer un groupe de travail avec des représentants de chaque continent pour étudier la modernisation de l'ACNO. Ce travail sera basé sur les réponses au questionnaire envoyé au CNO et leurs suggestions concernant le futur travail de l'ACNO. Le questionnaire doit être retourné au bureau de l'ACNO à Lausanne avant le 1er juillet pour permettre au groupe de travail de pouvoir commencer à travailler au plus vite.

Le Conseil a également décidé de créer un groupe de travail pour mettre à jour la Constitution de l'ACNO qui devra être approuvée lors de l'Assemblée Générale de l'ACNO en 2013.


Une commission des athlètes de l'ACNO sera formée et sera composée des Présidents des Commissions des Athlètes de chaque Continent. Ceux-ci éliront parmi eux un représentant pour siéger au Conseil Exécutif de l'ACNO.

Le Conseil de l'ACNO se réunira de manière informelle à Londres durant les Jeux Olympiques. La prochaine réunion ordinaire du Conseil se tiendra le 10 novembre 2012 à Macao.

Conseil Exécutif de l'ACNO
Conseil Exécutif de l'ACNO

De gauche à droite: Raja Randhir Singh, Robin Mitchell, Kevan Gosper, Julio Maglione, Gunilla Lindberg, Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, Lassana Palenfo, Jimena Saldaña, Roger Talermo, Tsunekazu Takeda, Zaiqing Yu, Raffaele Pagnozzi, Charouck Arirachakaran, Habu Ahmed Gumel, Gilbert Grésenguet, Khaled Zein Eldin, Héctor Cardona, Felipe Muñoz, Pere Miró, Vlade Divac, Alexander Kozlovsky, Marc Theisen, Lawrence Probst III, Ricardo Blas et Michael Chambers.




Conseil Exécutif de l'ACNO

Président de l'ACNO
Président de l'ACNO

Le 13 avril 2012, Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah a été élu lors de la XVIII Assemblée Générale de l'ACNO Président par les représentants des Comités Nationaux Olympiques pour la période 2012-2014.

Membre du CIO depuis 1992, Président de l'OCA depuis 1991, membre de nombreuses fédérations et organisations sportives, Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah a guidé avec succès les débats lors des réunions de l'ACNO à Moscou et présidera le prochain Conseil Exécutif de l'ACNO qui se tiendra à Lausanne le 7 mai 2012.

Pour consulter le Curriculum Vitae du Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah (version anglaise): Lien




P. J. Hickey <br />
(c) Site Internet de l'OCA
P. J. Hickey
(c) Site Internet de l'OCA

Patrick J. Hickey, Vice-Président de l'ACNO pour l'Europe, Président du Comité Olympique Irlandais et Membre du CIO depuis 1995, a été désigné comme Vice-Président Senior de l'ACNO.


M. Hickey a été élu par les Vice-Présidents du Conseil Exécutif de l'ACNO et, en tant que Vice-Président Senior, devra remplir les fonctions et exercer les pouvoirs du Président en cas d'absence ou d'incapacité du Président pour agir, ou de remplir ces fonctions dans les occasions où le Président pourrait le demander.






Z. Yu
Z. Yu



Vice-Président de la Commission Exécutive du CIO depuis 2008, Membre du Comité National Olympique Chinois ainsi que Vice-Président de l'OCA depuis 2003, M. Zaiqing Yu a été nommé à la fin avril Membre du Conseil Exécutif de l'ACNO pour représenter l'Asie.



***

Pour consulter la composition du Conseil Exécutif de l'ACNO : Lien






  • Activités de l'ACNO > Conseils Exécutifs de l'ACNO >
  • 56e Réunion du Conseil Exécutif de l'ACNO à Lausanne
  • 2012 - Conseils Exécutifs de l'ACNO
  • 2008 - Conseils Exécutifs de l'ACNO
  • 2006 - Conseils Exécutifs de l'ACNO
  • 2007 - Conseils Exécutifs de l'ACNO