Activités de l'ACNO > Assemblées Générales de l'ACNO >

2006 - Assemblées Générales de l'ACNO



2-4 avril 2006 – Séoul Corée - XVe Assemblée Générale de l'ACNO
La XVe Assemblée Générale s'est déroulée du 2 au 4 avril, et a été inaugurée, en présence des autorités gouvernementales et olympiques du pays hôte, du Président de l'ACNO et du Président du CIO, par le Président de la République de Corée, S.E.M. Roh Moo-Hyun, qui a souligné dans son allocution aux participants à l'Assemblée que "l'ACNO a beaucoup contribué à la réconciliation et à la paix de l'humanité, appliquant ainsi le sublime idéal des Jeux Olympiques. Avec le CIO, l'ACNO est maintenant au centre de la scène sportive internationale, regroupant les 203 pays membres du monde entier ".

Les délégués de 201 CNO ont participé à l'Assemblée, présidée par M. Mario Vázquez Raña, lequel a été réélu à l'unanimité Président de l'ACNO pour la période 2006-2010. L'Assemblée a également ratifié la nomination, pour la même période, de Mme Gunilla Lindberg (Suède) comme Secrétaire Générale, et de M. Richard Peterkin (Sainte-Lucie) comme Trésorier.

L'Assemblée a approuvé les rapports du Président de l'ACNO, de la Secrétaire Générale, du Trésorier et du Commissaire aux comptes, des Commissions et du Groupe de Travail de l'ACNO, ainsi que des représentants de l'ACNO dans les Commissions du CIO. L'Assemblée a par ailleurs reçu des informations sur divers thèmes, en particulier des COJO (Beijing 2008 et Londres 2012 pour les Jeux d'Été, Vancouver 2010 pour ceux d'Hiver). Les délégués ont débattu en profondeur des quatre Thèmes Spéciaux inscrits à l'Ordre du jour, concernant les préoccupations principales des Comités Nationaux Olympiques : le Programme Olympique, le rôle des CNO et leur indépendance dans la société actuelle, la lutte contre le dopage dans le sport, et la commercialisation dans le sport.

Afin de promouvoir la participation des femmes dans les organisations olympiques, l'ACNO avait spécialement invité trois déléguées de chaque continent, sélectionnées par leurs Organisations Continentales, à participer à l'Assemblée Générale de l'ACNO, avec le soutien de Solidarité Olympique.

La XVe Assemblée Générale a approuvé les Résolutions issues de ses débats, ainsi qu'une version résumée qui a été présentée à la Réunion Conjointe entre la Commission Exécutive du CIO et les CNO, tenue dans la matinée du 5 avril.

Les Commissions de l'ACNO se sont réunies à Séoul à l'occasion de l'Assemblée Générale, afin de définir un plan de travail pour les quatre prochaines années, ce qui contribuera à améliorer le travail des CNO.

Tous les participants ont fait l'éloge de l'excellence de l'accueil, de l'hospitalité et de l'organisation de leurs hôtes coréens, ainsi que de la grande qualité de la XVe Assemblée Générale.



  • Activités de l'ACNO > Assemblées Générales de l'ACNO >
  • XVIII Assemblée Générale de l'ACNO et 2e Convention Mondiale du Sport Olympique
  • Assemblées Générales de l'ACNO