Activités de l'ACNO > Conseils Exécutifs de l'ACNO >

2006 - Conseils Exécutifs de l'ACNO



26 novembre 2006 - Kuwait City, 46e Réunion du Conseil Exécutif de l'ACNO
Le Conseil Exécutif de l'Association des Comités Nationaux Olympiques a tenu sa 46e réunion le 26 novembre 2006 à Kuwait City, présidée par M. Mario Vázquez Raña, Président de l'ACNO.

Le Vice-Président de l'ACNO pour l'Asie, Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, a souhaité la bienvenue aux participants en tant que Président du Conseil Olympique d'Asie (OCA), hôte des diverses réunions Olympiques tenues au Koweït.

Le Conseil a entendu le rapport de la Secrétaire Générale, Mme Gunilla Lindberg, qui a traité plus spécialement des aspects de l'organisation des Jeux Olympiques d'Hiver de Turin, de la participation des CNO au Premier Séminaire International sur la Gouvernance et l'Autonomie du Mouvement Olympique et Sportif, de la participation aux réunions continentales des CNO, des réunions systématiques avec les Départements spécialisés du Comité International Olympique, et des résultats du Groupe de Travail de l'ACNO sur la base des suggestions et recommandations faites par les CNO concernant les actions concrètes à entreprendre pour améliorer des aspects spécifiques aux prochains Jeux de l'Olympiade à Beijing, en particulier les systèmes de qualification, l'organisation de Villages Olympiques multiples, le transfert des accréditations de CNO, le Guide Technique des Jeux, et le rôle des CNO durant les Jeux. Un rapport sur les activités de plusieurs Commissions de l'ACNO a également été présenté.

Le Conseil a félicité le Trésorier, M. Richard Peterkin pour son excellent rapport présenté au Conseil Exécutif, détaillant les dépenses de l'ACNO en 2006 et le projet de budget pour l'année 2007. Il a reconnu le grand travail effectué par Solidarité Olympique au travers des Programmes Continentaux et Mondiaux, dont les résultats représentent un soutien décisif pour le travail d'une majorité des CNO dans les cinq continents.Il a réaffirmé la position de l'ACNO sur le droit inaliénable des CNO concernant l'utilisation des tenues de sport par les athlètes durant les Jeux Olympiques.

Le Conseil a considéré comme très positif et de grande valeur pratique le rapport complet et détaillé présenté par le Président de l'ACNO, qui résume avec une grande précision les nombreuses activités menées par l'ACNO depuis la XVe Assemblée Générale de l'ACNO tenue en avril 2006. Il a pris connaissance de l'excellent travail effectué par chaque Association Continentale, ainsi qu'il ressort des rapports présentés au Conseil Exécutif par chaque Vice-Président, et a considéré comme d'importance majeure pour le futur travail de l'ACNO et de ses 203 Comités Nationaux Olympiques les résultats du Premier Séminaire sur la Gouvernance et l'Autonomie du Mouvement Olympique et Sportif.

Au vu des résultats de la dernière visite de la Commission de Coordination à Beijing, le Conseil a considéré que dans cette dernière étape décisive, il est nécessaire d'insister pour que le BOCOG prenne en compte, pour la réussite des Jeux, les recommandations et suggestions des CNO. Par ailleurs, il a été confirmé que la XVIe Assemblée Générale de l'ACNO et autres réunions associées de l'ACNO se tiendront à Beijing du 2 au 9 avril 2008.

Le Conseil a approuvé de décerner le Prix de Mérite de l'ACNO à MM. Khaled Zain El Din (Egypte) et Ibrahim Abdul Malik Mohammed (Emirats Arabes Unis).Le Conseil a exprimé des remerciements au Comité Olympique Koweïtien, au Conseil Olympique d'Asie et spécialement à son Président, Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, pour les facilités fournies en vue d'une réunion réussie du Conseil Exécuitif de l'ACNO et pour la chaleureuse hospitalité offerte, ainsi que pour la possibilité donnée à la Famille Olympique d'être l'invitée de la cérémonie d'inauguration des Jeux Asiatiques de “Doha 2006”.



Photo finale des participants au 46e Conseil Exécutif de l'ACNO – De droite à gauche : Assis : Mme Gunilla Lindberg, Mme Jimena Saldaña, M. Mario Vázquez Raña, Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, M. Richard Peterkin, Debout : MM. Pere Miró, Reynaldo González López, Kevan Gosper, Joe Carlo, Robin Mitchell, Ramón Zubizarreta, Patrick Chamunda, Lassana Palenfo, Felipe Muñoz, Mustapha Zékri, Gustavo Dias Vaz Da Conceição, Julio César Maglione, Ricardo Blas, Patrick Hickey, Shun-Ichiro Okano, Raffaele Pagnozzi, Toni Khoury, Robert Ctvrtlik, Raja Randhir Singh, Charouck Arirachakaran, Alexander Kozlovsky, Colin Moyhihan, Arturas Poviliunas, Mme Manuela Palos.



Le Président de l'ACNO, M. Mario Vázquez Raña, et la Secrétaire Générale, Mme Gunilla Lindberg, ont pris part le lendemain (27 novembre) à la réunion de la Commission de Solidarité Olympique, dont M. Vázquez Raña est le Président. M. Vázquez Raña et Mme Gunilla Lindberg ont participé aux sessions de la Commission Exécutive du CIO tenues les 28 et 29 novembre.

Le Président, la Secrétaire Générale ainsi que tous les membres du Conseil Exécutif de l'ACNO ont été conviés à une visite de courtoisie du Chef de l'Etat, S.A. l'Emir du Koweït Cheikh Sabah Al-Jaber Al-Sabah, de S.A. le Prince Héritier du Koweït Cheikh Nawaf Al-Jaber Al-Sabah, ainsi que du Premier Ministre du Koweït, Cheikh Nasser Al-Ahmad Al- Sabah.

Le Président, la Secrétaire Générale ainsi que tous les membres du Conseil Exécutif de l'ACNO ont été conviés à une visite de courtoisie du Chef de l'Etat, S.A. l'Emir du Koweït Cheikh Sabah Al-Jaber Al-Sabah, de S.A. le Prince Héritier du Koweït Cheikh Nawaf Al-Jaber Al-Sabah, ainsi que du Premier Ministre du Koweït, Cheikh Nasser Al-Ahmad Al- Sabah.

Le Président, la Secrétaire Générale et le Conseil Exécutif de l'ACNO ont été invités par l'OCA à assister à la cérémonie d'ouverture des XVes Jeux Asiatiques le 1er décembre au Stade Khalifa de 55.000 places assises, à Doha, Qatar, événement rassemblant plus de 10.500 athlètes des 45 nations membres de l'OCA concourant, jusqu'au 15 décembre, dans 424 épreuves de 39 sports. Ils ont par ailleurs assisté le jour suivant, 2 décembre, à l'inauguration de l'Assemblée Générale de l'OCA.

Au Qatar, le Président Mario Vázquez Raña, accompagné de la Secrétaire Générale Mme Gunilla Lindberg et de plusieurs membres du Conseil Exécutif de l'ACNO présents à Doha, a été reçu au Palais Royal par le Chef de l'Etat, S.A. l'Emir du Qatar Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, en présence du membre du CIO, l'Héritier Présomptif Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani.

31 mars 2006 – Séoul (Corée) - 45e Conseil Exécutif de l'ACNO
Le Conseil Exécutif de l'Association des Comités Nationaux Olympiques a tenu sa 45e réunion le 31 mars 2006 à Séoul (Corée), sous la présidence de M. Mario Vázquez Raña, Président de l'ACNO, qui a souhaité la bienvenue à M. Peter Ueberroth, Président du Comité Olympique des Etats-Unis, lequel assistait pour la première fois à une réunion du Conseil Exécutif de l'ACNO.

Le Conseil Exécutif a exprimé ses plus vives condoléances pour le décès de M. Alain Danet (France), Conseiller du Président de l'ACNO, collaborateur enthousiaste de l'ACNO durant plusieurs années, qui est décédé le 27 mars dernier.

Le point principal de l'Ordre du jour était l'examen de l'Ordre du jour de la XVe Assemblée Générale, y compris les Thèmes Spéciaux devant être discutés par les CNO.

Le Conseil a également approuvé le rapport du Groupe de Travail de l'ACNO relatif à sa réunion tenue le 29 mars à Séoul pour un débriefing sur les Jeux Olympiques d'Hiver de Turin 2006, rapport qui doit être remis au CIO pour son examen par celui-ci.

Le Conseil Exécutif de l'ACNO a exprimé ses remerciements au Comité Olympique Coréen, en particulier à son Président M. Jung-Kil Kim, pour l'assistance offerte et les excellentes conditions de travail créées en vue d'une organisation réussie de la réunion du Conseil Exécutif et de la XVe Assemblée Générale de l'ACNO.



  • Activités de l'ACNO > Conseils Exécutifs de l'ACNO >
  • 56e Réunion du Conseil Exécutif de l'ACNO à Lausanne
  • 2012 - Conseils Exécutifs de l'ACNO
  • 2008 - Conseils Exécutifs de l'ACNO
  • Conseils Exécutifs de l'ACNO
  • 2007 - Conseils Exécutifs de l'ACNO