Nouvelles du Mouvement Olympique > Réunions du Mouvement Olympique >

2005 - Réunions du Mouvement Olympique



Mexico D. F. – 29 et 30 Septembre 2005 - Première réunion de coordination des bureaux de Solidarité Olympique

Résumé des résultats les plus importants de la réunion :


1. Le Président de la Commission de Solidarité Olympique du Comité International Olympique et Président de ACNO, M. Mario Vázquez Raña, a souhaité une chaleureuse bienvenue à tous les participants à la Réunion, en soulignant entre autres les aspects suivants :

• L'importance stratégique de cette Première Réunion de Coordination entre les Bureaux de Solidarité Olympique, étant donné qu'elle contribuera à l'adoption de procédures et normes communes qui faciliteront l'application et le contrôle des Programmes Mondiaux et Continentaux approuvés pour le quadriennium 2005 – 2008.

• Les importantes décisions qu'a adoptées la Commission de Solidarité Olympique Internationale visant à augmenter l'appui financier aux CNO, et à assurer un plus grand soutien à la préparation de leurs athlètes et entraîneurs.

• La nécessité de poursuivre le processus de décentralisation des fonds vers les Associations Continentales appliqué par Solidarité Olympique ces 4 dernières années, et dont les résultats ont été évalués tant pour l'activité des CNO que pour les Associations Continentales.

• L'obligation pour Solidarité Olympique de garantir que les fonds soient gérés dans une transparence absolue, que soit exercé un contrôle efficace de leur utilisation, et que soit respectée de façon rigoureuse la demande de rendre des comptes sur l'emploi des ressources financières qui ont été affectées, tant celles provenant de Solidarité Olympique à Lausanne que celles fournies par chacune des Associations Continentales.

• L'effort que réalise l'ODEPA, grâce à ses ressources propres provenant pour l'essentiel des Jeux Pan-Américains, pour soutenir financièrement, par l'affectation de 100.000 dollars additionnels durant les deux prochaines années, les 42 Comités Nationaux Olympiques membres, afin de préparer leurs athlètes et entraîneurs en vue des Jeux Pan-Américains de Rio 2007 et des Jeux Olympiques de Beijing 2008. A partir de 2006, les CNO d'Amérique recevront annuellement un total de 245,000.00 $US pour financer leurs activités administratives et leurs programmes de développement. Il a reconnu le travail que mènent en ce sens les autres continents et les a exhortés à travailler à rechercher des ressources complémentaires afin de garantir un plus grand soutien aux CNO et à leurs athlètes.

• Il a estimé positif le travail mené par le Bureau de Solidarité Olympique à Lausanne en faveur du renforcement de ses Bureaux Continentaux et dans toutes les actions qui permettent d'apporter un plus grand soutien aux CNO.

• Enfin, il a souligné la présence à cette réunion de 5 membres du Comité International Olympique et s'est dit persuadé que cette Réunion aboutirait à d'excellents propositions, que devra analyser la Commission de Solidarité Olympique du Comité International Olympique qui se réunira à Mexico le 8 décembre prochain.

2. La Réunion a été l'occasion d'un large et profond débat portant sur des aspects importants liés à divers domaines dont s'occupe Solidarité Olympique, les points suivants méritant d'être signalés entre autres : la structure et l'organisation actuelles de Solidarité Olympique, le travail conjoint des Bureaux Continentaux et du Bureau de Solidarité Olympique à Lausanne, le système de comptabilité, les normes d'audit, les bases pour l'échange d'informations, la politique de contrôle administratif, technique et financier, les publications, et la participation de Solidarité Olympique dans les manifestations les plus importantes du Mouvement Olympique.

3. Les participants ont reconnu les magnifiques résultats obtenus par le travail de chaque continent, et expriment leurs remerciements à la Commission de Solidarité Olympique et à son Président pour l'influence qu'ont eu ses décisions dans la préservation de l'indépendance et de l'autonomie des CNO, et dans la croissance remarquable des résultats du sport olympique dans toutes les régions du monde.

4. Chaque Bureau a présenté les caractéristiques de sa région, les programmes de développement qu'il applique, les principaux problèmes et difficultés qu'il rencontre, et les questions dont il considère qu'elles requièrent des précisions de la part de Solidarité Olympique. L'échange d'information résultant de ce débat permettra la mise en œuvre des meilleures expériences dans chacun des continents.

5. Il est suggéré d'étudier et mettre en place un système de comptabilité financière, budgétaire et analytique, avec des règles et procédures communes, permettant la plus grande uniformisation possible dans le travail de chaque Association Continentale, afin de pouvoir effectuer le suivi, exercer le contrôle voulu sur l'utilisation des fonds reçus et transférés, et rendre des comptes suivant une présentation conforme aux règles établies.

6. Il a été souligné la grande importance du développement des audits de CNO en application des directives établies par la Commission de Solidarité Olympique, les indications du Bureau de Lausanne et les recommandations des commissaires aux comptes, ce qui facilitera et soutiendra le travail d'audit au niveau de chaque continent.

7. Un accent spécial a été mis sur la nécessité d'établir un échange fluide d'informations stratégiques, financières et techniques, tant entre les Associations Continentales elles-mêmes, qu'entre celles-ci et le Bureau de Lausanne. En ce sens, il est considéré comme important que puissent ainsi être évités les doublons, et que l'on parvienne à une précision et une efficacité plus grandes dans l'exécution des programmes.

8. D'importantes recommandations ont été émises pour la mise en oeuvre d'une politique efficace concernant le contrôle administratif, technique et financier, et pour que, en se basant sur la définition des principes communs, soit assuré le plus large contrôle sur l'utilisation des fonds alloués à chaque Programme.

9. Un accord a été signé par lequel Solidarité Olympique Internationale reconnaît le Centre Sportif Olympique Mexicain comme Centre International pour l'entraînement et la préparation des athlètes et équipes de toutes les parties du monde qui participeront aux Jeux Olympiques de Beijing 2008. Cette décision est basée sur les excellentes conditions techniques, les capacités d'organisation, l'expérience en matière de travail technique, et la disposition du Comité Olympique Mexicain de soutenir, ainsi qu'il l'a fait jusqu'à présent, les plans et projets menés sous les auspices de Solidarité Olympique. Le Président du Comité Olympique Mexicain, M. Felipe Muñoz Kapamas, et le Directeur de Solidarité Olympique, M. Pere Miró, ont signé ce document historique lors d'une cérémonie présidée par le Président de la Commission de Solidarité Olympique et Président de l'ACNO, M. Mario Vázquez Raña.

10. Chaque Association Continentale et le Bureau de Solidarité Olympique à Lausanne effectueront chaque année une évaluation de la bonne réalisation de chacun des Programmes Mondiaux approuvés pour le quadriennium 2005 – 2008, avec pour objectif d'apporter les ajustements nécessaires en vue de leur perfectionnement constant.

11. Accroître la participation des structures de Solidarité Olympique dans les manifestations les plus importantes du Mouvement Olympique. Dans le cas particulier des Jeux Olympiques, il est recommandé de mettre en place un Bureau Central de Solidarité Olympique dans lequel, outre les représentants du Bureau de Lausanne, seront représentés les Bureaux Continentaux, et au travers duquel il sera possible d'apporter un soutien global plus efficace aux CNO participants.

24-25 février - Réunion du Comité Exécutif de l'ODEPA à Mexico
Sur convocation de son Président, Mario Vázquez Raña, le Comité Exécutif de l'Organisation Sportive Pan-Américaine (ODEPA) s'est réuni dans la capitale mexicaine les 24-25 février dernier.

Figuraient à l'ordre du jour de cette importante réunion des plus hautes instances du sport olympique en Amérique les points-clés suivants : l'analyse de l'avancement des préparatifs des XVes Jeux Pan-Américains "Rio 2007", les Programmes de Solidarité Olympique Pan-Américaine pour l'année 2005 et leur poursuite sur les 4 prochaines années, le nouveau Règlement des Jeux Pan-Américains et la préparation des diverses réunions que tiendra l'ODEPA au mois d'août prochain à Rio de Janeiro.

Le Comité Exécutif a ratifié sa décision de donner une nouvelle impulsion décisive aux Programmes Continentaux de Solidarité Olympique par lesquels sera assurée une attention prioritaire aux Comités Olympiques les moins développés du point de vue sportif, apportant ainsi une réponse spécifique et mieux ciblée aux besoins des CNO, tout en assurant la continuité du Programme de développement et de formation technique appliqué avec réussite par l'ODEPA ces trois dernières années.

Le Président de l'ODEPA, qui est également Président de l'ACNO, a donné une conférence de presse à l'issue de la réunion, présentant les résolutions et accords adoptés par le Comité Exécutif.



  • Nouvelles du Mouvement Olympique > 2005 >
  • 2005 - Distinctions
  • 2005 - Nécrologie
  • 2005 - Elections
  • 2005 - Autres nouvelles du Mouvement Olympique