Nouvelles du Mouvement Olympique > Réunions du Mouvement Olympique >

2004 - Réunions du Mouvement Olympique



9 octobre 2004 – Réunion du Comité Exécutif de l'ODEPA
Le Comité Exécutif de l'Organisation Sportive Panaméricaine (ODEPA) a tenu une réunion les 7 et 8 octobre à Mexico. Il convient de noter parmi les principales décisions prises :
- Une évaluation positive de la participation des CNO du continent aux Jeux Olympiques d'Athènes 2004.
- L'examen d'un investissement, pour le prochain cycle quadriennal olympique, de 14 millions de dollars répartis sur 3 programmes séparés de la Solidarité Olympique panaméricaine afin de soutenir les Comités Olympiques du continent : un Programme Spécial pour 20 CNO moins développés, correspondant à 4 millions de dollars sur 4 ans, un Programme destiné à 22 CNO bénéficiant d'un niveau de développement plus élevé mais qui ont besoin d'améliorer leurs résultats grâce à une aide financière de 4 millions de dollars sur la même période ; et une extension du programme actuel de cours et séminaires ayant obtenu de très bons résultats, et pour lequel l'investissement se montera à environ 6 millions de dollars.
- Un soutien solidaire aux CNO des Caraïbes qui ont souffert de sérieuses destructions du fait des cyclones récents. Il leur sera fourni une aide financière pour la réparation des dommages subis.
- M. Peter Ueberroth, Président du CNO des Etats-Unis, a été nommé Membre Honoraire du Comité Exécutif de l'ODEPA.
- Les préparatifs pour les XVes Jeux Panaméricains de “Río-2007” ont été jugés excellents et le Comité Organisateur a été félicité pour le rapport très complet qu'il a présenté.
- La XLIIIe Assemblée Générale de l'ODEPA se tiendra à Rio de Janeiro en août 2005.

23 août 2004 – Assemblée Générale Extraordinaire de l'ACNOA à Athènes
L'Assemblée Générale extraordinaire de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique qui s'est tenue à Athènes, en présence des 53 CNO membres, a élu la capitale ghanéenne, Accra, pour recevoir la prochaine Assemblée Générale de l'ACNOA en juin 2005.

7 juin 2004 - Réunion des Secrétaires Généraux des CNO d'Océanie – Suva, Fiji, 22-26 mai
Plus de 30 délégués des 15 CNO d'Océanie, ainsi que des représentants du Centre d'Information Sportive d'Océanie, du Programme Australie - Pacifique Sud 2006, de la Confédération des Sports d'Océanie et de l'Association des Sports de Tuvalu, ont participé à une série de réunions à Suva, Fiji.
Le premier jour des réunions était consacré à un examen global du programme de Solidarité de la région, l'accent étant mis sur divers aspects du programme, présentés par certains CNO. Les deux comprenaient plusieurs ateliers visant à évaluer les résultats des programmes mis en oeuvre à ce jour, et les recommandations concernant le programme de Solidarité pour la prochaine Olympiade.
D'autres présentations avaient trait au Programme du Legs Olympique. Des visites ont par ailleurs permis d'apprécier le site proposé pour le Musée des Sports du CNO de Fidji, les Archives Nationales de Fidji, et le Conseil des Sports de Fidji.
Une série de résolutions sont en cours de rédaction, qui seront affichées sur le site web de l'ONOC. Tous les participants se sont montrés satisfaits des réunions et ont résolu de tenir des réunions des Secrétaires généraux de CNIO de façon plus régulière, la prochaine étant prévue vers le nouvel an à Wellington, Nouvelle Zélande. (Information fournie par Dennis Miller, ONOC).

18 mai 2004 : XLIIe Assemblée Générale de l'ODEPA
La XLIIe Assemblée Générale de l'Organisation Sportive Pan-Américaine (ODEPA), tenue à San Antonio, Texas (USA), a réélu Mario Vázquez Raña, unanimement et par acclamation, Président pour la période 2004-2008. M. Vázquez Raña, qui est en outre Président de l'ACNO et Président de la Commission de Solidarité Olympique du Comité International Olympique, entamera en 2005 sa 30e année à la tête de l'organisation continentale du sport en Amérique.

L'Assemblée s'est déroulée dans une atmosphère de grande fraternité et d'esprit de collaboration; outre l'élection du Comité Exécutif de l'ODEPA, elle a approuvé les nouveaux statuts de l'organisation, a entendu le rapport final des Jeux Pan-Américains de Saint-Domingue, le rapport d'avancement du Comité d'organisation des XVes Jeux Pan-Américains “Río 2007”, ainsi qu'une présentation par l'ATHOC des Jeux Olympiques d'Athènes.

L'Assemblée a reconnu l'effort extraordinaire déployé par l'ODEPA à travers les programmes panaméricains et mondiaux de Solidarité Olympique, conçus pour élever le niveau technique des ressources humaines de chaque pays, permettant ainsi une formation plus efficace et plus complète des athlètes du continent. La mise en oeuvre d'un Programme Spécial destiné à aider les CNO des pays les moins développés au plan sportif a suscité de grandes attentes en Amérique.

La Secrétaire Générale / Trésorière de l'ACNO, Gunilla Lindberg et le Directeur Exécutif Gerardo Seeliger ont assisté aux sessions de l'Assemblée de l'ODEPA.

La prochaine Assemblée Générale de l'ODEPA se déroulera à Rio de Janeiro, Brésil au mois d'août de l'année prochaine.



  • Nouvelles du Mouvement Olympique > Réunions du Mouvement Olympique >
  • REUNIONS DU MOUVEMENT OLYMPIQUE
  • 2006 - Réunions du Mouvement Olympique
  • 2005 - Réunions du Mouvement Olympique