Nouvelles du Mouvement Olympique > Autres nouvelles du Mouvement Olympique >

2006 - Autres nouvelles du Mouvement Olympique



Décembre 2006 - France
L'Institut Alain Danet, créé en mémoire du dirigeant sportif français, membre d'Honneur du CIO, Conseiller du Président de l'ACNO, décédé en mars 2006, a été inauguré le 12 décembre 2006 à Paris en présence du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, Jean-François Lamour, ainsi que du Ministre des Affaires Etrangères, Philippe Douste-Blazy. Dirigé par un Conseil d'Administration comprenant des personnalités du monde sportif, de l'entreprise, et d'origines diverses, l'Institut aura trois activités principales, indépendantes mais complémentaires, centrées sur la promotion des athlètes, qui fut une des préoccupations constantes d'Alain Danet tout au long de sa carrière :
- établissement d'un partenariat avec l'Institut Français des Relations Internationales pour mener des études sur les enjeux internationaux liés au sport,
- octroi d'une Bourse Alain Danet, pour une saison (entre 9 et 12 mois), sur recommandation du CNO français et du Comité de Solidarité Olympique, à un sportif d'origine étrangère pour sa formation sportive et universitaire, ainsi que pour une personne de son encadrement,
- facilitation à des sportifs de haut niveau, français ou étrangers, sur recommandation du CNO français et de la Commission de Solidarité Olympique, d'un complément de formation sur les connaissances propres au mouvement sportif international (cursus de 9 mois homologué par un diplôme).
Pour plus d'information, consulter le site www.alaindanet.org.

Décembre 2006 - Convention UNESCO contre le dopage
Le Gouvernement du Luxembourg a été le 30e gouvernement à ratifier formellement la Convention Internationale contre le Dopage dans le Sport de l'UNESCO, permettant ainsi son entrée en vigueur le 1er février 2007 pour les pays signataires.

10-12 Novembre 2006 – 7e Séminaire Technique des COE
La Commission de Coopération Technique et de Développement du Sport des COE, présidée par Mme Gunilla Lindberg (Suède), et le CNO turc ont organisé le 7e Séminaire Technique des COE à Istanbul du 10 au 12 novembre 2006, sur le thème "Le chemin vers Beijing – défis et occasions pour les CNO européens", qui a réuni 100 délégués de 40 CNO d'Europe (Chefs de Mission, Directeurs sportifs, Directeurs techniques, Directeurs de marketing). Le programme comprenait des interventions des CNO d'Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Fédération de Russie, Pays-Bas, Suède, Turquie, outre les intervenants du CIO et de diverses organisations. Mme Gunilla Lindberg, Secrétaire Générale de l'ACNO, a également profité de l'occasion pour fournir des informations actualisées sur les activités de l'ACNO et les progrès réalisés en faveur des CNO.
Le prochain Séminaire se tiendra à Chypre à l'automne 2007.

Septembre 2006 - ACNOA
En collaboration avec le COI, l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique a organisé le 1er Forum Africain des Femmes dans le Sport, tenu au Caire en présence notamment du Président de l'ACNOA Lassana Palenfo, auquel ont participé quelque 80 déléguées de 51 CNO d'Afrique. L'ordre du jour comprenait entre autres points le renforcement de la communication du réseau femme et sport en Afrique et de la communication inter-CNO, ainsi que des programmes d'assistance du CIO et de Solidarité Olympique. A cette occasion, la Commission Femme et Sport de l'ACNOA s'est réunie au complet pour la première fois et a émis une série de recommandations à l'intention de l'ACNOA pour favoriser la participation des femmes africaines à tous niveaux dans le sport.
Le Forum a été suivi d'un Séminaire de formation en Management et Leadership, organisé par le CIO, répondant ainsi à une demande croissante des déléguées de CNO.

25 juillet 2006 - Suède - 50e anniversaire des épreuves hippiques olympiques de 1956
Stockholm a célébré le 25 juillet 2006 le 50e anniversaire de la compétition hippique des Jeux Olympiques de 1956 – lesquels n'avaient pu se tenir à Melbourne du fait des règlements de quarantaine. Cette célébration a connu un immense succès populaire, avec la participation de 4 compétiteurs de 1956 : Petrus Kastenman (Suède), 85 ans, médaille d'or du concours complet, John Rumble (Canada), 72 ans, médaille de bronze du concours par équipe et du concours complet, Peter Lichtner-Hoyer (Autriche), 82 ans, participant au concours d'obstacles, et Kemal Özcelik (Turquie), 84 ans, participant au concours complet.
Ces participants ont été conduits en calèche au Stade de Stockholm, celui-là même qui accueillit les Jeux Olympiques de 1912 et les épreuves hippiques des Jeux Olympiques de 1956, applaudis par 20.000 spectateurs.
Cette célébration des compétitions hippiques de 1956 a constitué l'inauguration du 40e Gala DN, l'une des plus importantes épreuves internationales sur piste. Les médaillés d'or suédois 2004 en sauts d'obstacles ont porté le drapeau olympique, et Jan Jönsson, médaille de bronze au concours complet de 1972, est entré à cheval dans le Stade portant la Torche de 1956 pour y allumer la Flamme Olympique, dans la même vasque qu'en 1956.
Mme Gunilla Lindberg, Secrétaire Générale du CNO de Suède, Vice-Présidente du CIO et Secrétaire Générale de l'ACNO, a prononcé le discours d'inauguration au stade.

Mai 2006 – Algérie
Le Président du Comité Olympique Algérien, M. Mustapha Berraf, a signé avec les autorités gouvernementales une convention interministérielle qui a pour objet de définir un cadre de coopération en vue d'inclure des notions d'éducation olympique dans les programmes d'éducation, d'enseignement et de formation.

20-21 mai 2006 – Motion du Comité Exécutif de l'ACNOA contre le racisme
Réuni à Alger les 20 et 21 mai pour sa 30e session ordinaire, le Comité Exécutif de l'ACNOA a adopté, en considération de divers événements survenus sur la scène sportive mondiale, une Motion contre le racisme.

Mars 2006 - Tunisie
Le CNO Tunisien nous informe de la parution d'un livre pédagogique, « L'Olympien », destiné aux établissements scolaires, disponible en arabe, français et anglais, élaboré en collaboration avec les Ministères de la Jeunesse et des Sports, et de l'Education et de la Formation, portant sur l'histoire et les valeurs du Mouvement Olympique. Par ailleurs, des cours gratuits ouverts au public sont mis en place, en concertation avec des associations, sur "le Mouvement Olympique et la structure sportive.



  • Nouvelles du Mouvement Olympique > 2006 >
  • 2006 - Réunions du Mouvement Olympique
  • 2006 - Nécrologie
  • 2006 - Distinctions
  • 2006 - Elections