Nouvelles du Mouvement Olympique > Autres nouvelles du Mouvement Olympique >

2007 - Autres nouvelles du Mouvement Olympique



21 juillet 2007 – Belgique - "Olympicnic" pour la santé
La 3e édition de l'Olympicnic, organisée par le CNO belge (COIB) et les partenaires de la Fondation Olympique pour la santé, s'est déroulée dans le Parc Royal de Bruxelles, avec la participation de plus d'une centaine d'athlètes olympiques, qui ont proposé à des publics de tous âges de s'essayer (gratuitement) à un large éventail de disciplines sportives.

Mai 2007 – Thaïlande – Nat Indrapana nommé Vice-Ministre
Nat Indrapana, représentant de l'ACNO dans la Commission de Coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de Beijing 2008, a été nommé Vice-Ministre des Sports et du Tourisme, prêtant serment à cette occasion devant le Roi de Thaïlande S.M. Bhumibol Adulyadej.

Beijing, 15 avril 2007 – Billetterie pour les J.O. 2008
Le BOCOG a annoncé la mise en vente de plus de sept millions de billets à des prix très abordables, afin de rendre les Jeux Olympiques de Beijing 2008 accessibles au plus grand nombre. 25% de ces billets seront vendus à l'étranger par le canal d'agences sélectionnées, suivant une procédure déterminée, pour chaque pays ou territoire, par le Comité National Olympique correspondant.

Alger, 7-8 avril 2007 – Réunion au sommet du sport du continent
L'ensemble des instances sportives d'Afrique s'est réuni les 7 et 8 avril à Alger, sous la présidence du Ministre des Sports du pays hôte, M. Yahia Guidoum, également Président en exercice du CSSA. Outre l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA) représentée par son Président, l'Intendant général Lassana Palenfo, le Conseil Supérieur du Sport en Afrique (CSSA) représenté par son Secrétaire Général M. Sonstone Kashiba, l'Union du Conseil du Sport en Afrique (UCSA) représentée par son Président M. Mustapha Larfaoui, les représentants de zones, et les responsables du Comité d'Organisation des IXes Jeux Africains (COJA) d'Alger 2007 lesquels se dérouleront du 11 au 23 juillet prochain dans la capitale algérienne , participaient également des représentants de l'Union Africaine.

L'Ordre du jour comportait principalement l'examen du compte-rendu du Secrétaire Général du CSSA sur la mise en œuvre des décisions et recommandations de la réunion conjointe CSSA-COJA tenue en novembre dernier, ainsi que l'avancement des préparatifs des Jeux Africains. Les participants ont également effectué des visites d'inspection des sites et infrastructures des Jeux.

Il est à noter que l'Assemblée Générale de l'ACNOA est prévue le 21 juillet prochain à Alger.

Ljubljana, 6-7 avril 2007 – Séminaire Régional COE "Environnement et Sport Pour Tous"
Le Séminaire Régional des Comités Olympiques Européens consacré au thème "Environnement et Sport Pour Tous", destiné aux CNO d'Europe centrale et méridionale, a été organisé par le CNO de Slovénie du 6 au 7 avril à Ljubljana. Onze CNO ont participé et présenté pas moins de 22 contributions. Au total, 13 pays étaient représentés : Albanie, Allemagne, Croatie, Israël, Italie, Ex République Yougoslave de Macédoine, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, République Tchèque, Turquie et le pays hôte, Slovénie. Le rôle des Athlètes Olympiques a été exposé par Claudia Bokel, médaillée olympique et Présidente de la Commission des Athlètes des COE.
L'une des conclusions du Séminaire est que les CNO devraient essayer de sensibiliser les jeunes athlètes européens aux problèmes de l'environnement en incluant des activités sur ce thème dans le programme des Festivals Olympiques de la Jeunesse Européenne d'été et d'hiver, ainsi que dans celui des Jeux des Petits Etats Européens.
Pour visionner 2 photos du Séminaire disponibles sur le site du CNO slovène, cliquez ici >>> (cliquez sur les photos pour agrandir).

WADA, 5 avril 2007 - Informations médicales pour les "CAUT"
L'Agence Mondiale Anti-Dopage vient de rendre disponible pour le moment en anglais des "Informations médicales pour appuyer les décisions des Comités pour l'Autorisation d'Usage à des fins Thérapeutiques (CAUT)", document qu'elle a préparé à l'intention de ses partenaires afin de les assister dans leurs prises de décisions.
Pour en savoir plus, cliquez ici >>>.

Zanzibar, 30-31 mars 2007 – Séminaire régional sur le Sport et l'Environnement
Le CNO de Tanzanie, la Commission Sport et Environnement du CIO et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) ont organisé conjointement à Zanzibar, les 30-31 mars 2007, un Séminaire sur l'Environnement placé sous la direction du Président de la Commission du CIO, M. Pál Schmitt. C'est le Ministre du Travail, de la Jeunesse, des Femmes et des Enfants de Tanzanie, S.E. Asha Abdulla Juma, qui a officiellement ouvert ce Séminaire réunissant les représentants de 12 CNO d'Afrique et d'Asie.

En conclusion des travaux, ceux-ci se sont engagés à faire connaître les liens entre sports et environnement, à proposer des mesures à l'échelle nationale pour l'organisation de manifestations écologiques ainsi qu'à lancer des campagnes de promotion sur le thème "sport et environnement".

Trophée "Sport et Communauté" 2006 du CIO
Le Trophée "Sport et Communauté" du CIO pour l'année 2006 a été remis à MM. Johanan Zangen et Avi Nir, Directeurs Généraux respectivement des sociétés de télédiffusion "Reshet" et "Keshet", pour la coopération apportée par ces deux réseaux à la diffusion en direct pour la première fois en Israël, en heures de grande audience, des Jeux Olympiques d'hiver (Turin 2006).

Mars 2007 – Diffusion du Rapport sur les 1ers Jeux Lusophones
L'ACOLOP, "Association des Comités Olympiques de Langue Officielle Portugaise" créée en juin 2004 à Lisbonne et dont le siège a été officiellement installé à Macao, Chine en février 2007, vient de publier son Rapport d'Activités et Financier relatif aux 1ers Jeux Lusophones tenus à Macao du 7 au 15 octobre 2006. L'ACOLOP s'est fixé pour objectif de "renforcer la solidarité et une meilleure compréhension ainsi que de promouvoir des liens plus étroits entre ses CNO membres". Le Rapport, trilingue (portugais, chinois, anglais), rend compte de façon très complète de l'organisation des Jeux et bénéficie d'une abondante illustration en couleurs.

Les membres fondateurs de l'ACOLOP sont les Comités Olympiques des pays suivants, répartis sur 4 continents : Angola, Brésil, Cap-Vert, Guinée Bissau, Macao (*), Mozambique, Portugal, Sao Tomé et Principe, Timor-Leste, en outre, les CNO de la Guinée Equatoriale, l'Inde et le Sri Lanka sont devenus membres associés.

662 athlètes encadrés par près de 200 officiels de ces 11 CNO plus le C.O. de Macao ont concouru pour 153 médailles dans 48 épreuves de 8 sports – Athlétisme, Basket-ball, Football, Futsal, Taekwondo, Tennis de table, Volley-ball, et Volley-ball de plage. Au total, plus de 30.000 spectateurs sont venus assister à cette manifestation organisée sous la devise : "4 continents, 1 langue, unis par le Sport", et qui comportait également nombre d'événements culturels, tels que chants, danses, marionnettes, débats. Quelque 100 heures de télévision en direct ou en différé ont été retransmises par satellite, atteignant une audience cumulée estimée à plus de 422 millions de foyers dans l'ensemble des pays lusophones.

Les seconds Jeux de l'ACOLOP auront lieu au Portugal en 2009.

(*) "Comité Olympique de la Région Administrative Spéciale de Macao de la République Populaire de Chine", non reconnu par le CIO

8 mars 2007 – Campagne d'incitation au sport pour les femmes de Colombie
A l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, la Commission "Femme et Sport" du CNO colombien, présidée par Andrés Botero Phillipsbourne, Président du CNO, a lancé le 8 mars 2007 une campagne nationale sous le slogan "Femmes, rejoignez le sport", en coopération avec le Conseil Présidentiel pour l'Egalité de la Femme. L'objectif est d'inciter à une plus large participation aux activités sportives l'ensemble des colombiennes – quelque 70% d'entre elles déclarant ne pas avoir d'activité sportive. La cérémonie de lancement, en présence du Président de la République, M. Álvaro Uribe Vélez, a bénéficié en outre de la participation de 3 femmes Ministres, de 5 femmes Vice-Ministres, de 3 représentantes à la Chambre, de 12 Sénatrices, ainsi que de 1.500 femmes venues de tout le pays et représentant un éventail complet des métiers.

2 mars 2007 – Beijing accueillera la 7e Conférence Mondiale sur le Sport et l'Environnement
Le Comité International Olympique a annoncé que la 7e Conférence Mondiale sur le Sport et l'Environnement, qu'il organisera conjointement avec le BOCOG en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, se déroulera à Beijing du 25 au 27 octobre 2007.
L'ordre du jour de la Conférence comprendra, entre autres, les thèmes suivants :
- activités environnementales du Mouvement Olympique et réalisations en vue des J.O. de 2008,
- évaluation de la mise en œuvre des recommandations émises par la Conférence précédente (tenue à Nairobi, Kenya en octobre 2005),
- activités à mener pour les deux années suivantes,
- partenariats,
- contribution du sport à la campagne internationale en faveur de l'environnement.
A cette occasion, les participants seront également informés des progrès accomplis dans la préparation des Jeux Olympiques de 2008.

27 février 2007 - Annonce des 3es Jeux de la Jeunesse du Commonwealth
Les 3es Jeux de la Jeunesse du Commonwealth se dérouleront à Pune, Inde (ville située à quelque 150 km au sud-est de Bombay) du 12 au 18 octobre 2008. Les jeunes athlètes s'affronteront dans neuf sports : Athlétisme, Badminton, Boxe, Haltérophilie, Lutte, Natation, Tennis, Tennis de Table et Tir.

26 février 2007 – Equateur
Le CNO équatorien organise cette semaine un Séminaire international sur le marketing sportif, qui réunira plus d'une centaine de dirigeants sportifs, de représentants des sponsors d'organisations sportives, ainsi que des collaborateurs du CNO et des Fédérations équatoriennes de sport.

25 février 2007 – Algérie
Le CNO algérien a publié par l'intermédiaire de l'Académie Nationale Olympique, et en collaboration avec diverses entités gouvernementales, en particulier le Ministère de la Jeunesse et des Sports, des manuels éducatifs visant à sensibiliser les jeunes aux valeurs olympiques. Ces manuels seront utilisés dans le cadre d'établissements d'éducation ou de formation professionnelle.

23 février 2007 – Grande-Bretagne
Le CNO britannique a annoncé le lancement d'un projet associant 33 entreprises cotées au Financial Times Stock Exchange (société spécialisée dans les indices bousiers) avec 33 organismes sportifs de niveau national. Aux termes du projet, ces sociétés aideront les organisations sportives associées en les faisant bénéficier de leur compétence en matière de structures de gouvernance et de développement organisationnel.
Pour plus de détails, consultez le site du CNO britannique : CLIQUEZ ICI.

Janvier 2007 – Coopération des CNO italien et chypriote
Un accord a été signé entre les CNO de Chypre et d'Italie aux termes duquel des athlètes chypriotes iront s'entraîner en Italie dans la perspective des grandes rencontres sportives internationales.

Janvier 2007 – Agence Mondiale Anti-Dopage (WADA)
La WADA propose aux CNO et autres organisations sportives une "Mallette pour Entraîneurs" conçue et mise au point en collaboration avec divers partenaires, pour servir de support en vue d'organiser, de façon modulable, un stage de quelques heures pour une formation de base sur la prévention du dopage, en aidant efficacement les participants à assimiler les notions grâce à un ensemble de matériels éducatifs interactifs.
Cette mallette est actuellement disponible en anglais, français, et espagnol, et sera traduite et adaptée dans d'autres langues par les organisations nationales anti-dopage. Une seconde partie, actuellement en préparation, s'adressera plus spécifiquement aux entraîneurs de jeunes athlètes.
Pour plus de détails, consultez la page de la WADA : CLIQUEZ ICI.



  • Nouvelles du Mouvement Olympique > 2007 >
  • 2007 - Nécrologie
  • 2007 - Distinctions
  • 2007 - Elections