LES MEILLEURES PRATIQUES DES CNO



Avril 2014 - Nouvelles du Comité Olympique Hellénique

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE DE L'ÉDUCATION OLYMPIQUE PAR L'ACADÉMIE OLYMPIQUE HELLÉNIQUE

Quelque 45.000 écoliers venus de toute la Grèce ont participé à la célébration de la Journée de l'Éducation Olympique, organisée par l'Académie Olympique Hellénique (AOH) au Stade Panathénaïque le 11 avril, dans le cadre de la Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix. Les écoliers ont réalisé une colombe blanche de la paix géante, sur un fond bleu constitué de 280.000 bateaux en papier, portant ainsi des messages éternels de paix, d'amitié, de coopération et de solidarité à tous les peuples du monde. Le projet a été soumis au Livre Guiness des Records Mondiaux. Le dernier bateau en papier fut placé par le Président de l'AOH, Isidoros Kouvelos, qui a déclaré: “Les enfants de notre pays envoient haut et fort un message sur les valeurs Olympiques, lesquelles sont nées dans notre pays. En réalisant cette colombe de la paix géante, nous diffusons ces valeurs à l'attention du monde. Amitié, solidarité et fair-play sont les messages portés par les valeurs Olympiques. Merci à tous pour votre précieux soutien à l'AOH ”. Cet événement était placé sous les auspices du Comité Olympique Hellénique (COH).

Des champions olympiques, des champions du monde et de nombreux artistes ont participé pro bono à la manifestation, au cours de laquelle le Président du COH, Spyros Capralos s'est adressé aux participants: “Mes chers enfants, cette journée est toute spéciale, car vous êtes au Stade Panathénaïque qui a vu la renaissance des Jeux Olympiques modernes. Vous assistez à la création d'une colombe de la paix et à l'établissement d'un record significatif. Gardez donc pour ces deux événements une place spéciale dans votre cœur et souvenez-vous toujours que le sport unit les hommes!”







Jennifer Byron-Nero élue à l'Exécutif du SKNOC

Pour retrouver le Communiqué de Presse du Comité Olympique de St. Kitts et Nevis, cliquez ici






Le CNO de Jordanie entame une nouvelle Ere d'Excellence

Pour retrouver le Communiqué de Presse du Comité Olympique de Jordanie, cliquez ici






Mars 2014 - Nouvelles du Comité Olympique du Qatar

7e Édition du Programme Olympique Scolaire

Les 20-21 mars 2014, le Comité Olympique du Qatar a organisé avec grand succès, en partenariat avec le Conseil Supérieur de l'Éducation, la 7e édition du Programme Olympique Scolaire (POS), conclue par les Finales pour Filles et Garçons, événement célébrant l'excellence et la réussite. Le POS encourage à l'activité physique, à l'éthique dans les études et au travail d'équipe, par l'organisation de compétitions multisports entre les établissements d'enseignement du Qatar, pour la tranche d'âge de 5 à 18 ans.

La 7e édition du POS s'est tenue sous le thème “Sport et Intégrité”, avec pour but d'éduquer écoliers et étudiants à l'esprit sportif, au fair play, et au rejet du dopage. En partenariat avec le Centre International de la Sécurité dans le Sport (ICSS), le Laboratoire Anti-Dopage du Qatar, le Comité Anti-Dopage du Qatar et le Ministère de l'Intérieur, cette édition “Sport et intégrité” était plus particulièrement destinée aux écoles, aux enseignants, aux parents et aux étudiants, leur proposant des activités de distraction et d'information, des visites, des expositions et des concours.

Depuis son lancement en 2007, le POS a connu une participation grandissante chaque année, avec un pic de 21.000 participants l'an dernier. Cependant, le POS de cet année a enregistré un énorme saut quantitatif de participation, avec plus de 26.000 étudiants concourant dans divers sports d'équipe – Football, Basketball, Handball, Volleyball – ainsi que dans des disciplines permettant de briller individuellement: Athlétisme, Natation, Gymnastique, entre autres.

Source: Comité Olympique du Qatar







Mars 2014 - Nouvelles du Comité Olympique Hellénique

L'escrimeuse grecque, Mlle. Vassilike Vougiouka (2ème aux Championnats d'Europe de 2012 et 2013 et 5ème au Jeux Olympiques de Londres) a été nommée membre de la commission athlétique du Comité international des jeux méditerranéens.

Mrs Vassiliki Vougiouka
Vassiliki Vougiouka






Mars 2014 - Nouvelles - Comité Olympique du Bahreïn

Entretien entre le CNO du Bahreïn et l'OCA pour renforcer leur coopération

Le Secrétaire Général par intérim du Comité Olympique du Bahreïn (BOC), M. Abdulrahman Askar a visité le Siège du Conseil Olympique d'Asie (OCA) à Kuwait City lors d'un bref voyage pour assister aux réunions du Bureau Exécutif des CNO des Pays du Golfe tenues au Koweït.

Au cours de cette visite, Le Secrétaire Général par intérim du BOC a rencontré le Directeur du Département des Jeux Asiatiques de l'OCA, M. Haider Farman pour échange de vues sur divers sujets d'intérêt mutuel, dont le plus important est l'accueil par le Bahreïn du Forum Régional Solidarité Olympique/ OCA pour les Comités Nationaux Olympiques d'Asie de l'Ouest, du Centre et du Sud, les 7-8 mai prochains.

A cette occasion, M. Askar a affirmé le désir du BOC d'approfondir les liens avec l'OCA en vue d'assurer le succès des plans et programmes du BOC visant à développer les bases de l'organisation du sport dans le Royaume.

M. Askar a également loué l'important rôle de l'OCA, sous la direction du Sheikh Ahmad Al Fahad Al-Sabah, pour le développement du mouvement sportif en Asie, remarquant que le Bahreïn est pleinement impliqué dans les cours et programmes mis en place par l'OCA à divers niveaux.

M. Farman a pour sa part exprimé sa confiance dans une coopération fertile entre l'OCA et le BOC, et affirmé le souci de l'OCA d'assurer une communication permanente avec les Comités Nationaux Olympiques en Asie, contribuant ainsi à la promotion d'intérêts communs grâce au développement des actions du mouvement sportif dans le continent.

<center><b>Haider Farman et Abdulrahman Askar</b></center>
Haider Farman et Abdulrahman Askar

Source: Comité Olympique du Bahreïn





Mars 2014 - Nouvelles - Comité Olympique de Somalie

Le programme Olympafrica, avec l'aide de la fondation Barcelona, a récemment mis en marche ses premiers programmes de formation pour jeunes entraîneurs dans des écoles de la capitale, Mogadiscio. Le Comité National Olympique Somalien a présenté le programme de formation FutbolNet comme un progrès majeur dans un pays sans loi.

Le Secrétaire Général du CNO, Duran Ahmed Farah, a dit que son comité travaille sur la mise en pratique d'un programme de formation Olympafrica Futbolnet depuis un moment dans le cadre de ses efforts pour établir des programmes sportifs dans les écoles à travers le pays.

“Olympafrica est présent en Somalie depuis 2009, quand le pays a obtenu son premier projet de développement, mais le récent cours de formation pour entraîneurs scolaires est le premier en son genre que ledit organisme ait organisé en Somalie, et cela a été un succès”, dit Duran Ahmed Farah dans un communiqué de presse.


“La construction d'un centre Olympafrica à Garowe, capitale de l'état du Puntland, a été un pas en avant et donnera un essor à d'autres programmes de développement d'Olympafrica dans le pays”.

“Après la construction réussie d'un centre à Garowe, nous avons demandé à Olympafrica de nous construire un autre centre dans la capitale, Mogadiscio, mais étant donné le manque de fonds pour d'autres centres sur le continent africain, ils nous ont proposé d'aider la Somalie avec des programmes de développement différents, y compris des formations dans des écoles qui ont leurs propres installations”, a ajouté Duran Ahmed Farah dans son communiqué de presse.

Lien: Site Internet du Comité Olympique de Somalie





Le Secrétaire Général du CNO de Somalie visite l'État somalien du Puntland

Dans le cadre de ses efforts pour disséminer dans toutes les parties du pays les valeurs et les idéaux Olympiques, le Secrétaire Général du Comité Olympique de Somalie, M. Duran Farah s'est rendu au cours de la quinzaine écoulée dans diverses villes au cours d'une tournée dans l'État du Puntland, en Somalie.

Durant cette tournée, M. Farah a pu apprécier les efforts constants et l'engagement des communautés sportives des villes visitées, y compris dans la capitale, en dépit du manque d'installations et d'équipements, et il a encouragé toutes les personnes engagées dans cet effort à poursuivre leur dévouement au bénéfice de la recherche dans le pays d'athlètes qui seront en mesure d'apporter gloire à la nation.

“En tant qu'organisation, nous n'avons eu de cesse de travailler à la mise en œuvre d'un plan stratégique qui puisse servir l'ensemble des communautés sportives du pays et je suis très heureux de voir aujourd'hui que l'administration sportive de cet État est ici avec nous pour la formation de vos dirigeants sportifs. C'est le chemin à suivre pour aller de l'avant et le Comité Olympique de Somalie travaillera avec vous pour vous aider à développer les activités sportives dans cet État” a souligné le Secrétaire dans un discours prononcé lors de la cérémonie destinée à nommer les fédérations régionales de Football, Basketball et Athlétisme, organisée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports de l'État somalien du Puntland.


M. Duran Farah a également visité la cité historique de Galka'o où il a assisté à un tournoi de promotion de la paix en compagnie du représentant du Comité Olympique de Somalie au Puntland et des membres gestionnaires du Centre pour la Paix et le Développement à Galka'o, l'entité d'organisation et de financement du tournoi. Lors de son séjour à Galka'o, M. Farah a visité la ville ainsi que les diverses installations du Centre pour la Paix et le Développement et a félicité les responsables de ce magnifique Centre pour avoir rendu accessibles ces installations fantastiques à la jeunesse de Galka'o, permettant ainsi de prôner et promouvoir la paix au travers d'activités sportives.

“Ces compétitions ne sont pas seulement un outil de soutien à la paix et à la stabilité dans la région mais facilitent de surcroît l'implication d'un plus grand nombre de jeunes dans la pratique du sport et je suis immensément heureux de voir le travail formidable que réalise la communauté sportive dans cette ville ” a souligné le Secrétaire en s'adressant aux équipes et aux spectateurs à l'issue des tournois d'une journée de Football et d'Athlétisme.



Plus tard dans la soirée, le Secrétaire a rencontré les gestionnaires du Centre pour discuter d'une possible coopération à l'avenir entre le Centre et le Comité Olympique de Somalie, afin de soutenir les programmes de développement des sports et de favoriser la paix par la promotion d'activités sportives. Cette visite s'inscrivait dans le cadre d'un plan en cours du Comité Olympique de Somalie visant à élargir progressivement son autorité et son leadership dans les régions où la stabilité s'est améliorée et à partager avec les communautés sportives le formidable travail qu'accomplit le CNO de Somalie depuis son élection au début de l'année.

Source: Comité Olympique Somalien - Lien




Décembre 2013 - Nouvelles - Comité National Olympique du Costa Rica

Le 1eR décembre 2013, à l'occasion du 65e anniversaire de l'abolition de l'armée au Costa Rica, le Comité National Olympique du Costa Rica a reçu des mains de la Présidente de la République, Mme Laura Chinchilla, les insignes de l' “Ordre du Mérite pour la Paix et la Démocratie”.

Cette distinction vient reconnaitre les efforts et le travail du Mouvement Olympique au Costa Rica pour promouvoir une coexistence paisible et la liberté, le respect et la démocratie, grâce aux réussites et aux résultats des athlètes nationaux, des dirigeants sportifs et de leurs projets sociaux.

La Présidente de la République du Costa Rica a souligné au cours de la cérémonie: “Il n'y a pas d'arme plus puissante que la vérité et la liberté aujourd'hui où nous célébrons 65 années sans armée, ce qui est un motif de grandeur pour notre nation, et nous honorons aujourd'hui le Comité National Olympique du Costa Rica pour ses efforts visant à faire de grands citoyens à travers le sport ”.




Source: Comité Olympique du Costa Rica





Novembre 2013 - Nouvelles - Comité National Somalien

Dans le cadre de ses efforts pour élargir ses programmes de développement à toutes les régions du pays, le Comité Olympique Somalien a envoyé une délégation de haut rang, emmenée par son Secrétaire Général, dans l'Etat somalien du Jubaland, pour un échange de vues avec les dirigeants politiques et la communauté sportive concernant les futurs programmes de développement du sport.



Le Secrétaire Général, M. Duran Farah, a souligné qu'ils venaient pour rencontrer la communauté sportive de la région de Juba, discuter avec elle et l'informer des progrès accomplis par le Comité Olympique Somalien depuis son élection au mois de janvier, ainsi que sur son intention d'élargir ce progrès aux autres régions du pays.

“La ville de Kismayo City et sa communauté sportive sont très respectées et reconnues pour avoir produit de grands champions sportifs pour notre pays, et en tant que dirigeants du Comité Olympique Somalien nous nous devions de répondre à l'amélioration de la sécurité dans la région, c'est pourquoi nous sommes ici pour partager nos programmes avec vous et discuter de la façon dont vous pouvez en faire partie” a déclaré le Secrétaire Général aux officiels et aux athlètes de légende venus l'accueillir à l'aéroport.



Durant son séjour à Kismayo, le Secrétaire Général du CNO a eu des entretiens avec des officiels de haut rang représentant les dirigeants politiques de l'Etat, soulignant l'importance des sports dans cette communauté éprise de sport et expliquant comment elle peut les utiliser comme outil pour améliorer la stabilité et la sécurité dans la région.

“Les Sports constituent un outil permettant de construire une communauté meilleure et pacifique, mais aussi un outil favorisant la compréhension mutuelle entre individus et communautés avec des croyances politiques et religieuses différentes, dans le respect non seulement des autres mais aussi des lois et des règlements” a conclu le Secrétaire au cours de la réunion.

Au cours des prochains jours, le Secrétaire aura des entretiens avec la communauté sportive du Jubaland pour examiner de la mise en œuvre de diverses entités administrations sportives, dont le Bureau régional du Comité Olympique Somalien qui s'efforcera d'accroitre l'implication de cette communauté sportive dans les programmes du CNO.

Source: Comité Olympique Somalien

Lien du site Internet du Comité Olympique Somalien




Octobre 2013 - Nouvelles - Comité Olympique de Suède

Camp Olympique de la Jeunesse

Une centaine de jeunes athlètes et leurs entraineurs étaient réunis à Stockholm du 25 au 27 octobre 2013 pour un Camp Olympique de la Jeunesse. Cet événement marquait le démarrage du Projet Challenger mis en place par le Comité Olympique Suédois (SOK), dont l'objectif est de doubler le nombre d'athlètes dans le programme du SOK destiné aux athlètes d'élite et aux espoirs qui ambitionnent de participer aux Jeux Olympiques de Rio 2016 et au delà.

Trois jours durant, les jeunes athlètes et leurs entraineurs se sont entrainés ensemble, avec l'aide et les conseils des meilleurs experts du pays dans les domaines de l'entrainement physique, de la nutrition et de l'entrainement mental. Tous les athlètes se sont soumis à des tests et épreuves physiques, et au cours de tout le weekend, plusieurs des meilleurs athlètes olympiques suédois étaient disponibles sur place comme source d'inspiration. Le Programme Challenger est un projet à long terme répondant à l'ambition du SOK de remporter 20 médailles olympiques pour la Suède aux Jeux de 2020 et 2022. Au total, le Comité Olympique Suédois investit 3,5 millions d'euros dans ce projet.


Source : Swedish Olympic Committee





Octobre 2013 - Nouvelles - Comité Olympique du Barheïn


Un Cours de niveau II du Programme National de Coaching auquel ont participé 26 entraineurs vient de s'achever. Ce Programme a été lancé en 1998 aux termes d'un accord signé entre le Comité Olympique de Bahreïn et l'Association de Coaching du Canada, qui a formé plus de 1.600 entraineurs de différents niveaux chargés de mettre en œuvre un programme de coaching pour diverses équipes sportives nationales.

Mohammed Saleh Naji, ex international d'Athlétisme aujourd'hui entraineur à la ''Kick Off Academy'', souligne que les multiples facettes du Programme offrent aux participants une occasion majeure d'élargir leur expérience et d'intégrer de nouveaux aspects du processus d'entrainement, tels que la prise en charge publique ou privée des athlètes, la mise en œuvre de plans d'entrainement appropriés pour chacun des niveaux, ainsi que la manière de manifester son soutien aux jeunes joueurs.




Août 2013 - Nouvelles - Comité Olympique du Panama

Durant la matinée du jeudi 29 Août 2013 à 10:00, le Comité Olympique du Panama a inauguré son nouveau siège.

Le nouveau siège se compose pour le moment de 6 bureaux équipés, de 3 bureaux pour le Secrétariat ainsi que d'une grande salle pour les réunions du Conseil.
Se trouvent également des zones destinées au sport, une clinique médicale, 2 bureaux supplémentaires et un auditorium/ salle de classe qui seront aménagés durant les quatre prochaines années.

Le nouveau siège se situe à côté du Centre de Tennis de Haut Niveau Fred Maduro et à proximité de la Faculté d'Education Physique de l'Université de Panama et des installations sportives comme en autres celles de natation, d'athlétisme, de gymnastique et d'équitation. La Parc Naturel Métropolitain se situe également aux abords du niveau siège, un parc naturel de 232 hectares et unique refuge d'une vie sauvage pouvant être aperçue dans l'enceinte de la ville de Panama.

Pour retrouver plus d'informations sur le Comité Olympique du Panama : www.copanama.com






Août 2013 - Nouvelles - Comité Olympique de Bahreïn

Le Secrétaire Général intérimaire du Comité Olympique de Bahreïn, Abdulrahman Sadeq Askar, a rendu visite à l'équipe junior de volleyball en cours d'entrainement à Isa Town, avant les Championnats Panarabes prévus en Tunisie du 24 août au 14 septembre.

L'équipe du Bahreïn est actuellement dirigée par l'Entraineur principal, Saber Abdulwahed et son assistant, Ramzi Ahmed, qui ont réduit le nombre de joueurs à 12 juste avant de partir pour la Slovénie. L'équipe doit en effet se rendre dans ce pays le 8 août pour un camp de préparation d'une semaine, au cours de laquelle plusieurs matchs amicaux sont à l'ordre du jour.

Askar assure que les équipes nationales de volleyball ont toujours obtenu des résultats honorables dans de nombreuses compétitions régionales et internationales. Il a insufflé la confiance en chaque membre de l'équipe pour qu'il fasse de son mieux pour garder le titre, remporté lors d'une précédente édition de la Coupe tenue au Caire (Egypte), où ils ont remporté toutes leurs rencontres avec des manches gagnantes sans perdre un seul set.

Pour sa part, Al Halwachi s'est dit satisfait du programme d'entrainement prévu en amont par le fédération, ainsi que de la discipline d'ensemble des joueurs au cours des premières étapes de leur préparation, et il leur a souhaité le meilleur succès dans cette prochaine manifestation.

<b><center><i>Les membres de l'équipe du Bahreïn</i></center></b>
Les membres de l'équipe du Bahreïn

<i><b>Askar avec les joueurs et officiels du Bahreïn</b></i>
Askar avec les joueurs et officiels du Bahreïn

<b><i>Askar reçoit un exemplaire du saint Coran remis par le kinésithérapeute de l'équipe, Momen Al Khateeb</i></b>
Askar reçoit un exemplaire du saint Coran remis par le kinésithérapeute de l'équipe, Momen Al Khateeb






Juillet 2013 - Nouvelles - Comité Olympique du Nigéria


Pour retrouver le communiqué de press concernant

l'accord de coopération
signé entre l'ACNOA et le CNO Nigérian, cliquez ici





Juillet 2013 - Nouvelles - Comité Olympique d'Israël

Le Comité Olympique d'Israël a entamé sa préparation médicale en vue des Jeux Olympiques de Rio 2016. Le Président de la Commission Médicale a été élu: il s'agit du Dr. Amir Ganiel, expert en chirurgie cardiovasculaire de pointe et ancien champion de natation israélien.

Le Comité Olympique Israélien attache une grande importance à la surveillance de la santé des athlètes, et s'assure avec beaucoup de soin de leur bonne condition physique et mentale. Les athlètes olympiques israéliens bénéficient d'une veille médicale 24 heures sur 24 tout au long de l'année, sous la supervision du médecin olympique israélien, le Dr. Luba Galitskaya, Directrice du Département de Médecine du Sport à l'Institut Wingate, qui travaille en étroite coopération avec l'Hôpital Meïr.

Les Membres de la Commission sont des médecins experts dans différentes spécialités, venus de divers hôpitaux d'Israël, et plusieurs d'entre eux sont d'anciens athlètes de très haut niveau.

Commission Médicale du Comité Olympique d'Israël

Photo et Source: CNO d'Israël





Mai 2013 - Nouvelles - Comité Olympique du Togo

Le CNOT offre plus de 300 ballons et des maillots à une vingtaine d'écoles primaires

Le Comité National Olympique Togolais (CNOT) a offert à une vingtaine d'écoles primaires de Lomé et de l'intérieur du pays, plus de 300 ballons de volleyball, de handball, ainsi que des maillots.

Kélani Bayor, 2ème Vice Président du CNO Togo, remettant le lot de matériel sportif à Mme Kassandja Abiba

La cérémonie s'est déroulée à l'Ecole primaire publique d'Agoè en présence du représentant du Ministre des Sports et des Loisirs et des Inspecteurs de la Jeunesse et Sports de la région maritime. Plusieurs enseignants et élèves étaient aussi présents.

Ce don est une initiative du Projet d'Education des Valeurs Olympiques (PEVO) de l'Académie Nationale Olympique du Togo, en partenariat avec l'ONG Mi Lé Novissi. Ce geste vise à instaurer une tradition sportive basée sur l'enseignement des valeurs olympiques dans les écoles. Ainsi chaque école a reçu 15 ballons à éponge de volleyball, deux ballons de handball et un jeu de maillots.

Selon Kélani Bayor, le représentant du Président du CNOT, la pratique du sport à la base, c'est aussi l'éducation et la culture des valeurs de tolérance et du fair-play."L'enthousiasme des enfants me va droit au cœur. Ceux qui pratiquent le sport sont des personnes de non violence et de tolérance. Notre souhait est que les enfants aussi puissent cultiver ses valeurs-là par l'éducation sportive", a-t-il indiqué.

Mme Kassandja Abiba, la directrice de l'EPP Agoè marché a remercié les donateurs pour ce geste, car "les enfants ont souvent envie de pratiquer du sport, mais par manque de matériel adéquat, ils font autre chose". "La pratique du sport rend aussi intelligent. Ce don va encourager encore les élèves à mieux travailler. Le sport et l'éducation sont indissociables et je ne peux que remercier une fois encore les donateurs", a-t-elle ajouté.

Selon le directeur de l'ANO, Charles Panou, le succès sans cesse grandissant du sport auprès du public et les fonctions multiples qui en découlent en ont fait un véritable phénomène social auquel il convient d'accorder une attention particulière: "le sport se veut créateur d'un style de vie fondé sur la joie dans l'effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels".

"Nous avons fait ce don aux enfants afin qu'ils développent des valeurs sportives : la tolérance, la non violence et le pardon. Le sport à la base est très important, car après quelques années, on peut dénicher des talents et c'est notre souhait. Il est donc important de promouvoir la pratique sportive dans les écoles en transmettant aux enseignants, le savoir-faire nécessaire", a-t-il souligné.

Pour rappel, le projet PEVO a démarré dans les écoles primaires de la banlieue de Lomé en février 2011. A travers ce projet, les enseignants des classes de CMI et CM2 ont été initiés, afin d'enseigner le volleyball pendant les heures d'éducation physique et sportive à leurs élèves en insistant sur le respect des valeurs olympiques du manuel du PEVO.

Source : CNO du Togo / Nicolas KOFFIGAN
Lien Site Internet : | SAVOIR NEWS



Mars 2013 - Nouvelles - Comité Olympique du Cambodge

Le Comité National Olympique du Cambodge (NOCC) a démarré le vendredi 1er mars 2013 sa mise en oeuvre du Programme du Comité International Olympique d'Education aux Valeurs Olympiques dans les Ecoles lors d'une cérémonie à l'Université Zaman.

Trois écoles locales – l'Ecole Internationale Zaman, la CIA First International School et Pour un Sourire d'Enfant (PSE) – ont signé des mémorandums d'entente avec le NOCC aux termes desquels elles serviront de projets-pilotes pour le programme, dont l'ambition est d'aider au développement des étudiants en tant que jeunes athlètes.

“L'objectif du programme est de construire une Ecole Ouverte, une école qui invite la communauté éducative, les associations de parents et d'autres citoyens à participer à ses activités, à ses initiatives et à ses manifestations,” a déclaré notamment le Secrétaire Général du NOCC, Vath Chamroeun dans son discours.

“A l'approche des Jeux Asiatiques de la Jeunesse qui se tiendront en août prochain et des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2014 – tous deux à Nanjing, Chine – le NOCC tentera de repérer de jeunes athlètes de moins de 16 ans pour représenter le Royaume dans ces événements majeurs.”Ken Gadaffi, Conseiller et Coordinateur du Programme pour le NOCC a ensuite expliqué les étapes à suivre pour sa mise en œuvre : “Le NOCC travaillera en étroite collaboration avec les écoles et les plus hautes autorités du Cambodge afin d'accélérer le rythme en vue des buts suivants: jouer un rôle clef pour éduquer la jeunesse aux valeurs Olympiques d'excellence, d'amitié et de respect; apporter une contribution efficace et positive pour entretenir l'intérêt des jeunes pour le sport et l'activité physique; et renforcer la conscience que la jeunesse représente l'avenir du sport au Cambodge ainsi que celui du Mouvement Olympique ”.

A l'issue de la signature des mémorandums, le NOCC a offert du matériel de sport aux personnels des écoles avant de se rendre au Centre Sportif RAMA pour des rencontres de football et d'athlétisme. Dans la compétition pour garçons et filles de moins de 14 ans pour la Coupe de Football inaugurale de Culture et d'Education du NOCC, la CIA First International School a terminé championne après avoir vaincu l'équipe de garçons du Japon 2-1 lors d'une séance de tirs au but. Les équipes avaient terminé à 1 partout à la fin du temps réglementaire. L'équipe de filles PSE a terminé troisième à la suite de leur victoire 2-0 contre leurs homologues de l'Université Ritsumeikan.
(Source: Comité National Olympique du Cambodge)
<center><b>Le buteur de la CIA First International School, Kunvat Chet, dans le tir au but final assurant la victoire de la Coupe NOCC des moins de 14 ans. Crédit Photo: Ken Gadaffi/Phnom Penh Post</b></center>
Le buteur de la CIA First International School, Kunvat Chet, dans le tir au but final assurant la victoire de la Coupe NOCC des moins de 14 ans. Crédit Photo: Ken Gadaffi/Phnom Penh Post



Février 2013 - Nouvelles - Comité Olympique Somalien

Course pour la Paix à Mogadishu, Somalie

Le Comité National Olympique de Somalie, en collaboration avec le Maire de Mogadishu, a organisé vendredi 8 Février 2013 une Course pour la Paix de 5 kilomètres dans les rues de la capitale, avec la participation de nombreux jeunes mais également de représentants du CNO et d'anciens sportifs de haut niveau.

Le Secrétaire Général du CNO somalien, Duran Farah, a déclaré: “C'est la première Course pour la Paix que nous organisons ainsi depuis plus de deux décennies; la capitale semble actuellement plus paisible par rapport aux années précédentes, c'est pourquoi le Comité Olympique Somalien organise cette course afin d'encourager à une paix et une stabilité accrues et de montrer au monde que la Somalie est pleinement de retour ”. (Source: www.cayaaraha.com)

Pour retrouver l'article complet et les photos de cette journée: Lien (version anglaise)






Novembre 2012 - Nouvelles - Comité National Olympique de Mongolie


Le Dr. Demchgjav Zagdsuren, Président du Comité National Olympique de Mongolie et M. Shagdarjav Magvan, Membre Honoraire du CIO, se sont rendus au Palais Présidentiel à Oulan-Bator en novembre 2012 pour remettre à S.E. Tsakhia Elbegdorj, Président de Mongolie, une distinction pour sa contribution remarquable au développement du Sport et de l'Olympisme dans le pays.




S.E. Tsakhia Elbegdorj a reçu le Trophée du CIO 2012 pour son soutien et son initiative pour la candidature aux Jeux Continentaux et aux Jeux Olympiques en Mongolie, ainsi que pour la création d'une allocation Olympique pour les Médaillés.


De gauche à droite (au centre de la photo): Dr. Demchgjav Zagdsuren, Président du CNO; S.E. Tsakhia Elbegdorj, Président de Mongolie; Shagdarjav Magvan, Membre Honoraire du CIO

Sources: Comité National Olympique de Mongolie





Septembre 2012: Visite du Département Coaching et Développement Sportifs au Club Manama à Juffair

Le Secrétaire Général du Comité Olympique du Bahrain (BOC) Cheikh Ahmed Bin Hamad Al Khalifa, le Directeur Exécutif des Affaires Sportives Noaman Al Hassan, et le Chef du Département Nabil Taha ont rencontré les participants
Le Secrétaire Général du BOC pendant la visite
Le Secrétaire Général du BOC pendant la visite
au Programme National de Coaching lors d'une visite organisée par le Département Coaching et Développement Sportifs du BOC dans les locaux du Club Manama à Juffair.

Cheikh Ahmed a incité les participants a tirer un bénéfice maximum du programme et des précieuses conférences présentées par le spécialiste international canadien Stephan Bailey, riche d'une vaste expérience dans ce domaine, et il a souhaité le meilleur succès à chacun.”

Durant la visite, les représentants du BOC et les coachs participant à cette formation ont visité “la bibliothèque sportive qui a été rénovée pour répondre aux besoins des étudiants et des chercheurs dans le domaine des sports.”



Le Chef du Département du BOC a également réaffirmé que “les intérêts du Comité Olympique pour les activités académiques s'organisent par une mise en oeuvre réaliste de l'approche scientifique sérieuse ayant pour objectif des résultats encore plus brillants pour les sports au Bahrain.”


Représentants du BOC avec les participants au Programme National de Coaching
Représentants du BOC avec les participants au Programme National de Coaching

Sources: Communiqué de presse du BOC