Nouvelles du Mouvement Olympique > Autres nouvelles du Mouvement Olympique >

2004 - Autres nouvelles du Mouvement Olympique




14 octobre 2004 - Construction d'un complexe multisports Olympafrica en Zambie
Le Comité National Olympique de Zambie (NOCZ) a reçu 105,000 $US pour la construction à Lusaka d'un complexe multi-sports, soit les deux tiers du coût total de ce projet Olympafrica. Les terrains ont été modelés pour les installations de sport et les travaux ont commencé sur le bâtiment principal. Les fonds ont également permis de construire une enceinte de 1.2 km sur 6 mètres de haut afin de protéger le site des installations sauvages. Des missions d'inspection périodiques sont menées par la fondation.

21 août 2004 - Contrôles anti-dopage
Dans un entretien accordé au quotidien suisse Le Temps, le Président du CIO, Dr Jacques Rogge, interrogé sur les efforts faits pour enrayer le dopage à l'occasion des Jeux Olympiques d'Athènes, et leur impact sur les performances, souligne que « nous augmentons encore la fréquence des contrôles, dont nous avions déjà triplé le nombre à Salt Lake City. Nous procéderons à des tests pendant les épreuves, mais aussi hors compétition. Tous les athlètes sont susceptibles de subir un contrôle inopiné, que ce soit au Village, sur les sites, ou même lors des camps d'entraînement qui précèdent les Jeux». […] Par ailleurs, « les Jeux ne sont pas un lieu propice aux records. Leur format est différent des autres compétitions, avec des quart- et demi-finales. Les athlètes ont plusieurs courses dans les jambes. Aux Jeux Olympiques, en outre, l'aspect tactique est beaucoup plus important. On court souvent lentement pour terminer dans un tour très rapide. Ce n'est pas ici que naissent les grandes performances chronométriques ».

19 août 2004 - Fair Play
Lors d'un match de football du tournoi olympique à Athènes, l'arbitre a fait re-jouer un penalty à cinq reprises, jusqu'à ce que les distances réglementaires soient respectées par tous les joueurs.

18 août 2004 - Les valeurs de l'Olympisme
Dans l'éditorial de la livraison d'août 2004 de “L'Olympien”, magazine de liaison du Comité National Olympique Tunisien (CNOT), le Président du CNOT M. Abdelhamid Slama, évoquant les valeurs de l'Olympisme, souligne que « le sport est certes et en premier lieu un effort physique consenti essentiellement pour acquérir dynamisme et vitalité et préserver la santé physique et mentale de l'individu ; il est aussi et surtout une occasion de rencontre et de compétition en vue de se hisser aux premières places du succès et du couronnement dans la loyauté et le respect mutuel. Les Jeux Olympiques sont une occasion de consolider les valeurs de tolérance et de solidarité ».

16 août 2004 - Jeux Lusophones
Les Comités Olympiques des pays utilisant la langue portugaise se sont réunis le 8 juin dernier à Lisbonne pour une assemblée constitutive d'une Association des Comités Olympiques de Langue Officielle Portugaise (ACOLOP).
José Vincente Moura, Président du Comité Olympique Portugais, a été élu Président de l'Association. Parmi les questions à l'ordre du jour de l'assemblée figurait l'organisation en 2006 des 1ers Jeux ACOLOP à Macao (dont le Comité olympique est reconnu par l'OCA).

14 août 2004 - Cérémonie d'ouverture des J.O.
Les six sports les plus représentés parmi les athlètes porteurs du drapeau de leur pays lors du défilé de la cérémonie d'ouverture (13 août) des Jeux Olympiques d'Athènes 2004 étaient l'Athlétisme, la Natation, le Judo, l'Haltérophilie, le Tir et la Boxe.

2 août 2004 - Rencontre sportive Chine-USA
Le CNO des Etats-Unis a annoncé l'organisation d'une rencontre multisports USA-Chine en juin 2005 à Seattle, qui proposera, outre les compétitions sportives dans divers sports pour quelque 500 athlètes des deux pays, des conférences sur la science et les technologies du sport ainsi que des manifestations artistiques et culturelles.

28 juillet 2004 - Les Jeux Olympiques message de paix
Lors de la cérémonie de départ de la délégation uruguayenne qui prendra part aux J.O. d'Athènes 2004, à laquelle assistait l'Ambassadeur de Grèce en Uruguay, le Président du CNO (et Vice-président de l'ACNO pour l'Amérique) Julio César Maglione a souligné que « les Jeux Olympique sont bien davantage que la recherche du dépassement sportif ou de médailles » et qu'il faut espérer que, « ainsi que cela se réalisait dans l'antiquité avec la Trêve Olympique, ils constituent un message de paix » à Athènes , où, suivant l'Esprit Olympique, « vivront ensemble plus de dix mille athlètes sans distinctions de races, de religions ou de coutumes ».

27 juillet 2004 - La WADA signe un accord de développement pour le projet ADAMS
L'Agence Mondiale Anti-dopage a signé un accord avec une société de services médicaux basée à Montréal pour l'assister dans le développement du projet ADAMS (Système d'Administration et de Gestion Anti-Dopage), système fonctionnant sur le réseau Internet. La WADA doit en effet assurer, aux termes du Code Mondial Anti-dopage, une assistance à ses partenaires constitutifs en vue d'une mise en oeuvre efficace du Code. Il est prévu qu'ADAMS soit opérationnel au début de 2005 ; il sera constitué de trois modules :

- Un centre d'échanges de données pour enregistrer et redistribuer confidentiellement des informations sur l'action anti-dopage, y compris les contrôles et les exemptions pour usage thérapeutique, afin de s'assurer que toute initiative anti-dopage soit menée dans la transparence.
- Une base de données des contrôles anti-dopage, qui fournira un protocole d'assistance aux agences anti-dopage lorsqu'elles entreprendront la coordination de leurs programmes de contrôles anti-dopage (planification, coordination et répartition des contrôles).
- Un module de gestion de localisation, pour collecter et répartir l'information sur l'endroit où se trouvent les athlètes, mise à jour régulièrement à travers Internet, en vue des contrôles anti-dopage.

21 juillet 2004 - Acceptation du Code de l'Agence Mondiale Antidopage
Avec l'annonce de la dernière signature, les 202 Comités Nationaux Olympiques ont maintenant accepté officiellement le Code de l'Agence Mondiale Anti-Dopage.

Pour plus d'informations, cliquez sur www.wada-ama.org.

7 juillet 2004 : Les Comités Olympiques Européens
Visite des COE en Terre Sainte. Les 15 et 16 juin, Mario Pescante, en sa double qualité de Président des COE et Sous Secrétaire d'État italien responsable du Sport, et Patrick Hickey, Secrétaire Général des COE ont effectué une visite à Bethlehem et Jérusalem où ils ont rencontré les autorités gouvernementales et sportives locales.
A Bethlehem, ils ont rencontré le représentant du sport palestinien, M. Sallah Al Taamari, Ministre du Sport et de la Jeunesse, en vue d'établir une collaboration plus étroite dans le domaine du sport.
A Jérusalem, un déjeuner de travail avec le Président du CNO israélien Zvi Varshaviak, le Secrétaire Général Arie Rosenzweig et le Secrétaire Général Adjoint Efraim Zinger, membre du comité exécutif des COE, leur a fourni l'occasion de discuter du tout nouveau projet de collaboration avec les CNO, lancé à Belgrade il y a un mois par les COE.

7 juillet 2004 : Le CIO a publié les Règles antidopage (disponibles sur www.olympic.org/medical) qui seront applicables pour les Jeux à Athènes. Ce document important a été envoyé aux Comités Nationaux Olympiques, aux Fédérations Internationales des sports d'été et aux agences antidopage. Durant la période des Jeux Olympiques, tous les contrôles de dopage menés par le CIO comprendront un dépistage de toutes les substances et méthodes interdites mentionnées dans la liste des interdictions ; et tous les athlètes pourront être soumis à des contrôles de dopage menés par le CIO à n'importe quel moment et dans n'importe quel lieu, sans qu'il soit nécessaire de leur donner de préavis.

7 juillet 2004 : La Corée du Nord et du Sud défileront ensemble lors de la Cérémonie d'Ouverture des Jeux d'Athènes
Le Comité International Olympique (CIO) a confirmé aujourd'hui que les délégations du Comité Olympique Coréen et du Comité Olympique de la République Populaire Démocratique de Corée défileront ensemble à la Cérémonie d'Ouverture des Jeux du XXVIIIe Olympiade, le 13 août 2004 à Athènes.
L'intention des deux CNO de défiler ensemble sous le même drapeau a déjà été discutée avec le Président du CIO, Jacques Rogge, à Athènes en février.
Quatre ans après Sydney, les délégations de la Corée du Sud et du Nord défileront pour la première fois sous le même drapeau à l'Ouverture de la Cérémonie ; les athlètes des deux Corée démontreront, une fois de plus, que le sport et l'idéal Olympique peuvent être l'essence à la construction de la paix et d'un monde meilleur.
En commentaire à la décision, le Président du CIO, Jacques Rogge a dit : « Cette marche unifiée sera l'un des moments importants de la Cérémonie d'Ouverture des Jeux d'Athènes dans quelques semaines. Cela nous montre que le sport peut unir et favoriser la paix. C'est merveilleux de voir que les deux CNO mettent en application les valeurs Olympiques de cette façon. »

21 juin 2004 - L'importance du sport reconnue dans la nouvelle Constitution de l'Union Européenne
Dans le cadre de la nouvelle Constitution de l'Union Européenne, une partie de l'article III-182, traitant de l'éducation et de la diversité linguistique déclare :
“L'Union contribuera à la promotion des questions sportives en Europe, tout en tenant compte de leur nature spécifique, de leur structure basée sur le volontariat, et de leur fonction sociale et éducative.
L'action de l'Union visera à :
- (.....)
- développer la dimension européenne du sport en promouvant la franchise et l'ouverture dans les compétitions sportives, ainsi que la coopération entre les entités responsables des sports, en protégeant l'intégrité physique et morale des sportifs et sportives, en particulier des jeunes.
L'Union et les États membres favoriseront la coopération avec les pays tiers et les organisations compétentes dans le domaine de l'éducation et du sport, en particulier le Conseil de l'Europe ....”

12 juin 2004 - Assemblée Générale 2004 du CNOSF
Présidée par Henri Sérandour, l'Assemblée Générale annuelle du Comité National Olympique et Sportif Français s'est tenue le 19 mai 2004, en présence de Jean-François Lamour, Ministre de la Jeunesse, des Sports, et du Maire de Paris Bertrand Delanoë. L'Assemblée a notamment adopté le projet de modification des statuts et en conséquence le Code Mondial Antidopage de la WADA.

11 juin 2004 : Rameau d'olivier pour le vainqueur du Marathon
Le vainqueur de l'épreuve de Marathon aux Jeux de la XXVIIIe Olympiade d‘Athènes recevra, outre la médaille d'or, un rameau d'olivier sauvage, récompense qui couronnait symboliquement les vainqueurs dans les Jeux de l'Antiquité.

11 juin 2004 : La flamme olympique démarre son périple planétaire
La Flamme Olympique a quitté Athènes le 2 juin pour Sydney, première étape d'un périple qui la mènera dans 27 pays des cinq continents, pour s'achever le 13 août au stade olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux d'Athènes 2004.

10 juin 2004 : U.S.A. - USOC et NCAA étudient les causes de déclin du sport
Le Comité Olympique des Etats-Unis et l'Association Nationale d'Athlétisme Universitaire (NCAA) ont mis en place une équipe d'étude des causes de la diminution de la pratique des sports olympiques au niveau universitaire.

10 juin 2004 : COE – Festival Olympique de la Jeunesse Européenne 2009
Tampere (Finlande) et Liberec (République Tchèque) sont candidates à l'organisation des éditions d'été et d'hiver 2009 respectivement. Une décision sera prise lors de la réunion des COE à Dubrovnik en décembre prochain.

10 juin 2004 : Grèce – La Fédération Hellénique de Hockey et la Fédération Internationale de Hockey en désaccord sur la qualification du pays hôte
Le désaccord entre les deux Fédérations concernant la qualification automatique de la Grèce pour les Jeux d'Athènes 2004 sera tranché par le Tribunal d'Arbitrage du Sport.

5 juin 2004 - Les CNO se joignent à l'effort du CIO et des N.U. contre le SIDA
Le Comité International Olympique et le Programme des Nations Unies contre le Sida (UNAIDS) ont signé le 1er juin un Mémorandum d'Entente en vue d'associer les efforts de ces deux organisations pour accroître le niveau de conscience de la communauté sportive à l'égard de cette maladie. Dans le cadre de cette coopération, le CIO, l'UNAIDS et la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge tiendront un « Atelier Sport Olympique et HIV/SIDA » du 17 au 18 juin à Johannesburg (Afrique du Sud). Cet atelier réunira, outre des experts médicaux, douze Comités Nationaux Olympiques de pays sub-sahariens en vue d'examiner comment dont les organisations sportives pourraient soutenir les efforts nationaux et internationaux pou freiner le développement de l'épidémie.

2 juin 2004 - Les CNO participent à une Conférence sur la sécurité aux Jeux d'Athènes
Faisant suite aux récents actes de terrorisme perpétrés à Athènes, et à plusieurs tentatives de journalistes britanniques pour s'introduire dans les installations olympiques et démontrer ainsi une faille supposée dans les mesures de sécurité, une conférence s'est tenue à Athènes concernant les plans de sécurité. Parmi les participants figuraient des responsables de sécurité de plusieurs CNO.

27 mai 2004 - Kazakhstan – Forum régional d'Asie centrale
Le Forum régional des CNO d'Asie centrale, présidé par le Président du CNO du Kazakhstan, Timur Dossyembetov, s'est tenu à Alma Ata le 27 mai. Outre les cinq CNO membres (Kazakhstan, Kighizistan, Ozbékistan, Tadjikistan, Turkménistan), ont participé au Forum le Directeur Général Adjoint du Conseil Olympique d'Asie Husain Al-Musallam, et le responsable de Projet de Solidarité Olympique James McLeod.

26 mai 2004 - Israël - Une exposition sur les interconnexions entre les sports et l'art
Le Comité Olympique d'Israël a coopéré avec le Musée d'Israël pour l'exposition “Sports et Art” inaugurée le 14 mai. Celle-ci, inspirée par les prochains Jeux Olympiques d'Athènes, présente une grande variété de matériels, photographies, films, et jeux virtuels. Le Musée d'Israël, la plus importante institution culturelle au plan national, contient des collections encyclopédiques allant de la préhistoire à l'art contemporain.

25 mai 2004 : Kenya - Aide financière privée pour la préparation olympique
Le Comité National Olympique du Kenya espère recueillir de ses divers sponsors quelque 30 millions de Shillings (approx. 380,000 dollars US) pour venir en aide à la préparation de son Equipe Olympique.
Canada - Aide au sport de haut niveau
Le Comité Olympique Canadien bénéficie d'une aide financière complémentaire du gouvernement de 20 millions de dollars, destinés à renforcer la compétition de haut niveau.

24 mai 2004 : Maroc - Promotion du sport féminin
Le CNO marocain a apporté son soutien à l'association "Sport et Développement" pour l'organisation le 23 mai de la course féminine "Courir pour le plaisir", événement que promeut la championne olympique Nawal El Moutawakel.

20 mai 2004 : TOROC - Site Internet de Turin 2006 en 3 langues
Le site officiel des Jeux Olympiques d'Hiver de Turin est désormais consultable en italien, français, et anglais.

15 mai 2004 : Recommandation d'amendements à la Constitution de l'OCA
Divers amendements à la Constitution du Conseil Olympique d'Asie, élaborés par sa Commission Législative, ont été recommandés au Conseil Exécutif et à l'Assemblée Générale. Le Président de l'OCA, Sheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, a soutenu ces amendements, et a encouragé la Commission à poursuivre ses efforts de modernisation de la Constitution de l'OCA afin de mieux répondre aux besoins du sport en constante évolution dans le monde actuel.

14 mai 2004 : Atelier administratif Sporting Pulse à Palau
Jubillee Kuartei, responsable du développement des sports pour le CNO de Palau, a fourni une assistance précieuse aux fédérations sportives de Palau lors du récent atelier tenu dans ce pays.
Celui-ci a permis d'enseigner l'art d'éditer sur une page Internet, la supervision de compétitions, et l'utilisation d'un programme informatique pour établir une base de données intégrant tous les membres d'une fédération, établir des calendriers et programmes, publier les résultats d'une compétition, et établir des liens automatiques, à partir de chaque type de données, vers d'autres sites internet.

Mai 2004
Le Président du Comité Olympique Slovaque, M. František Chmelár, a fait parvenir à l'ACNO le livre-souvenir des Jeux Olympiques 2004 publié par le CNO intitulé « Atény 2004 » : près de 300 pages grand-format proposent un panorama complet de la participation slovaque à Athènes. Fortement documenté d'articles et de tableaux pour chacun des sports, cet ouvrage se signale également par une abondante illustration toute en couleurs sur les cérémonies, les athlètes nationaux mais aussi les vainqueurs d'autres pays, les installations sportives, ou les réceptions à la Maison d'Hospitalité Slovaque à Athènes.

Mai 2004
L'ACNO a reçu de M. Celso Limjuco Dayrit, Président du Comité Olympique des Philippines de 1999 à 2004, ancien Directeur de Cours de l'Ecole Itinérante d'Administration pour Officiels des Sports (Solidarité Olympique), un exemplaire de son livre « The Olympic Movement in the Philippines* ».
Préfacé par le Président du CIO, Dr Jacques Rogge, et le Président de l'OCA, Sheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, ce livre, conçu comme un « legs aux sports et aux athlètes philippins » offre entre autres un exposé complet du fonctionnement des organisations qui forment le Mouvement Olympique mondial, cadre qui permet de mieux expliquer ensuite le rôle joué par le Comité National Olympique pour le développement du sport dans le cadre national.
Une très large place est par ailleurs accordée dans la partie historique aux athlètes philippins qui se sont illustrés dans les différents sports.

* (230 pages tout en anglais)



  • Nouvelles du Mouvement Olympique > Autres nouvelles du Mouvement Olympique >
  • Autres nouvelles du Mouvement Olympique
  • 2008 - Autres nouvelles du Mouvement Olympique
  • 2009 - Autres nouvelles du Mouvement Olympique
  • 2007 - Autres nouvelles du Mouvement Olympique
  • 2006 - Autres nouvelles du Mouvement Olympique