Nouvelles du Mouvement Olympique > Autres nouvelles du Mouvement Olympique >

2005 - Autres nouvelles du Mouvement Olympique



Australie, 1er Décembre 2005 - Le CNO australien a entièrement remanié son site Internet www.olympics.com.au, qui offre davantage de nouvelles olympiques, de photographies, d'informations historiques, ainsi qu'un aperçu de la planification stratégique de campagne olympique du CNO. Chaque visiteur (grand public, médias) pourra y effectuer des recherches en ligne sur tous les olympiens australiens et leurs résultats. De nouvelles rubriques couvrent, entre autres, le programme d'éducation du CNO, la sélection des athlètes, le financement du CNO, la politique antidopage, les services de soutien aux athlètes. En outre, le site officiel de l'équipe australienne pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2006 sera lancé depuis Turin le 5 février prochain.

Qatar, Novembre 2005 – Des délégations olympiques de quelque 80 pays ont participé à l'inauguration du Dome Aspire, palais des sports destiné à l'éducation et à l'entraînement des athlètes de haut niveau de la région, ainsi qu'à l'accueil de compétitions internationales. Ce complexe de 46 m de haut, développant 290.000 m2, et pouvant recevoir 15.000 spectateurs, a été construit en deux ans ; il comprend une piscine de dimensions olympiques, un bassin de plongeons, une piste d'athlétisme de 200m, une salle de gymnastique, une salle multisports, un terrain de football de taille normale et un de football à cinq, 11 courts de tennis, 13 installations de tennis de table, 8 pistes d'escrime, 2 courts de squash, ainsi qu'une salle de judo et karaté. Sous les installations sportives, le Dome Aspire abrite en outre un amphithéâtre, des salles de conférence, une bibliothèque, des laboratoires, des dortoirs, et un centre médical.

France, Octobre 2005 – Le CNO français a lancé un appel aux quelque trois millions de bénévoles qui participent à la vie de plus de 200.000 associations sportives en France, pour qu'au moins mille d'entre eux s'inscrivent en ligne afin de participer jusqu'à fin 2006 à un test de création d'un “Carnet de vie du bénévole”. Ce “Carnet“ permettra de retracer le parcours d'un bénévole du sport dans un document électronique unique, et de confirmer son expérience et ses connaissances personnelles.

20 septembre 2005 – Barbade
Steve R. Stoute, Président du CNO de la Barbade, a posé la première pierre du futur Centre Olympique lors d'une cérémonie à laquelle ont pris part entre autres le membre du CIO Austin Sealy et le Ministre de l'Education, de la Jeunesse et des Sports Reginald Farley. Outre le siège du CNO, ce centre abritera un petit musée, une bibliothèque, l'association de médecine du sport, et des salles de réunion pour les Fédérations Nationales. Son ouverture est prévue pour avril 2006.

Juin 2005 – Le CNO de Jamaïque s'installe dans un nouveau siège
L'Association Olympique Jamaïcaine vient d'intégrer de nouveaux locaux, que ce CNO a pu acquérir, comme l'a souligné son Président Michael Fennell lors de la cérémonie d'inauguration, grâce à 15 années d'épargne et de « gestion prudente » des ressources du CNO, étant donné que celui-ci « ne reçoit aucun revenu fixe d'origine [gouvernementale] ». Le nouveau siège comprend une salle de réunion pour 35 personnes, une bibliothèque qui sera amplifiée, deux postes de travail, et les bureaux du Président et du Secrétaire Général.

1-5 juin 2005 – Le Brésil accueille le Séminaire Continental ODEPA de Contrôle de Dopage
33 CNO des Amériques ont pris part au Séminaire Continental ODEPA de Contrôle de Dopage tenu à Rio de Janeiro du 1er au 5 juin 2005. L'atelier était dirigé par le Dr. Eduardo Henrique De Rose (Brésil), Président de la Commission Médicale de l'ODEPA et expert en contrôle de dopage.

Mai 2005 – Jeux des Caraïbes à l'étude
Les CNO de la région caraïbe (CANOC) se sont réunis fin mai à Miami (USA) pour leur Comité Exécutif et Assemblée Générale, réunions au cours desquelles ils ont examiné entre autres thèmes le lancement de futurs Jeux des Caraîbes, qui se tiendraient tous les 4 ans, avec une première édition en 2009.

Mars 2005 – Le CNO de Nouvelle-Zélande recherche des conseils professionnels
Le Comité Olympique de Nouvelle-Zélande (NZOC) a récemment été invité, en tant qu'organisation sans but lucratif, par l'Institut de Direction Stratégique, programme national de consultance indépendante visant à l'amélioration de la pratique des dirigeants et hauts cadres d'entreprise.
L'objet de cette session intensive et professionnelle avec le NZOC était de mener une étude préliminaire avec les dirigeants et le personnel du CNO, et, sur la base de ses résultats, de suggérer des stratégies et plans alternatifs pour les futures activités du CNO.
Le Comité Exécutif du NZOC examine à présent les conclusions de cette étude externe stimulante.

2 mars 2005 – R.P.D. du Laos / Mongolie
Danzandorj Bayasgalan, Premier Vice-Président du CNO de Mongolie, et Phouthong Seng Akhom, Président du CNO du Laos, ont signé à Oulan-Bator un accord de coopération bilatérale.

18-27 février 2005 - Equateur
4.500 athlètes de tout le pays se sont affrontés dans 44 sports dans le cadre du IIIe Festival Olympique qui s'est déroulé dans la ville-hôte principale de Salinas et les villes-hôtes secondaires de Cuenca, Quito et Guayaquil.
Pour une majorité des Fédérations Nationales équatoriennes, cette rencontre constituait une sélection pour les Jeux Bolivariens, qui se tiendront en août prochain en Colombie dans les villes d'Armenia, Pereira et Cartagena. Danilo Carrera, Président du CNO d'Equateur, a expliqué que chaque athlète disposera de toutes les facilités techniques et médicales pour une préparation optimale au Centre d'Entrainement de Haut niveau à Durán.
Ce processus de préparation intéressera 600 athlètes dans une première étape, et s'intensifiera ensuite pour 400 d'entre eux dans une deuxième étape, pour un coût total d'environ un million de dollars, ce qui représente le premier effort financier de cette importance dans l'histoire du sport équatorien.

26 février 2005 – Mongolie
Shagdarjav Magvan, membre du CIO en Mongolie, ancien Président du CNO de 1972 à 1979, et qui reçut en 2003 l'Ordre d'Honneur Culturel de Mongolie, a donné une conférence sur le Mouvement Olympique aux enseignants des écoles secondaires dans la capitale du pays.

6 janvier 2005 - Message du Président du CNO de Thaïlande
Le Général Yuthasak Sasiprapha, Président du Comité Olympique de Thaïlande, a remercié le Président de l'ACNO de son message de condoléances pour les victimes du raz-de-marée, et confirmé que le siège du CNO, étant situé à Bangkok, n'a pas été affecté par cette catastrophe.



  • Nouvelles du Mouvement Olympique > 2005 >
  • 2005 - Distinctions
  • 2005 - Nécrologie
  • 2005 - Elections
  • 2005 - Réunions du Mouvement Olympique