Nouvelles du Mouvement Olympique > Nécrologie >

2004 - Nécrologie



14 décembre 2004 - Anselmo López Martín (Espagne), premier Secrétaire Général de l'ACNO (1980-1981), et son Trésorier de 1981 a 1996, est décédé le 14 décembre à Madrid à l'âge de 94 ans.
Né en 1910, inspecteur des finances de profession, Anselmo López avait pratiqué avec passion divers sports, surtout le Basket-ball, mais aussi l'Athlétisme, la Natation et la Voile.
Président de la Fédération Espagnole de Basket-ball, il lança dans les années 70 le Mini-basket, dont il présidait le comité international dans le cadre de la FIBA. Cette initiative révolutionnaire allait fournir une formidable pépinière de joueurs de haut niveau pour son pays.
Il entra au Comité Olympique Espagnol en 1965, et en fut le Vice-Président de 1967 a 1971 et le Secrétaire Général durant 15 ans à partir de 1971. Il emmena l'équipe espagnole comme Chef de Mission à cinq Jeux Olympiques Mexico, Munich, Montréal, Moscou et les Jeux d'hiver de Sapporo.
Il fut par ailleurs Directeur des Sports de la « Délégation Nationale à l'Education Physique et aux Sports ».
Il fut également le premier Directeur de Solidarité Olympique (1980-1997), l'organisme du Comité International Olympique qui gère les fonds des Comités Nationaux Olympiques destinés au développement du sport en particulier dans les pays de moindre puissance économique. Il fut à l'origine, durant cette période de mise en route de Solidarité Olympique, de divers programmes innovateurs au bénéfice de pays aux ressources économiques plus modestes, en particulier l'Ecole Itinérante pour Dirigeants Sportifs, les Cours Techniques pour entraîneurs et athlètes, et les Bourses Olympiques, qui permettent aux athlètes de régions manquant de structures sportives de s'entraîner dans des pays techniquement plus développés.
Anselmo López alliait à un dynamisme hors du commun, que reflète sa remarquable carrière dans le sport, des qualités humaines exceptionnelles unanimement reconnues.
Très apprécié des dirigeants olympiques, Anselmo López a beaucoup contribué à la valorisation des Comités Nationaux Olympiques.



  • Nouvelles du Mouvement Olympique > Nécrologie >
  • Réaction du Président Interim de l'ACNO après les événements tragiques en Somalie
  • 2010 - 2012 Nécrologie
  • 2009 - Nécrologie
  • 2008 - Nécrologie
  • 2007 - Nécrologie