Nouvelles du Mouvement Olympique > Distinctions >

2006 - Distinctions



3 novembre 2006 - Le Président de l'ACNO, M. Mario Vázquez Raña, fait Officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur par le Gouvernement français

M. Mario Vázquez Raña reçoit des mains du Président Jacques Chirac les insignes d'Officier de la Légion d'Honneur de la République Française

Dans le cadre d'une cérémonie qui s'est déroulée au Palais de l'Elysée à Paris le vendredi 3 novembre 2006, M. Mario Vázquez Raña, s'est vu remettre "pour la qualité de ses immenses services à l'Olympisme mondial" les insignes d'Officier de la Légion d'Honneur des mains du Président de la République Française M. Jacques Chirac. Parmi les nombreuses personnalités qui assistaient à la cérémonie, le Premier Ministre français, M. Dominique de Villepin, a également chaleureusement félicité M. Vázquez Raña.

Le Président français a rappelé dans son éloge que M. Vázquez Raña est un ancien champion de tir et une personnalité éminente du monde olympique : membre de la Commission Exécutive du CIO, Président de l'Organisation Sportive Pan-Américaine (ODEPA), et Président de l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) depuis sa création en 1979, il est à la tête de la Solidarité Olympique depuis 2002. Le Président Chirac a souligné aussi la qualité de sa carrière professionnelle, rappelant que M. Mario Vázquez Raña est le troisième éditeur mondial de périodiques et le premier en langue espagnole, et signalant que ce grand patron de presse est l'auteur de "Dialogues avec l'Histoire", qui présentent quelque 300 interviews de Chefs d'Etat du monde entier.


Outre son épouse, plusieurs membres de sa famille, et quelques amis, M. Vázquez Raña était accompagné pour cette occasion d'éminentes personnalités du monde Olympique, entre autres M. Juan Antonio Samaranch, Président d'Honneur à vie du Comité International Olympique, Mme Gunilla Lindberg, Vice-Présidente du CIO et Secrétaire Générale de l'ACNO, M. Lassana Palenfo, Président de l'ACNOA, les membres du CIO MM. Mohamed Mzali et Guy Drut, M. René Roch, Président de la Fédération Internationale d'Escrime, M. Alejandro Blanco, Président du Comité Olympique Espagnol, M. Pere Miró, Directeur de Solidarité Olympique du CIO, ainsi que de l'ancien Président de la République du Mexique M. Carlos Salinas de Gortari.


Juin 2006 – Australie
John Coates, Président du CNO d'Australie, membre du CIO, a reçu la plus haute distinction australienne de la liste des honneurs de la Reine, en étant nommé Compagnon de la Division Générale de l'Ordre d'Australie.



  • Nouvelles du Mouvement Olympique > 2006 >
  • 2006 - Réunions du Mouvement Olympique
  • 2006 - Nécrologie
  • 2006 - Elections
  • 2006 - Autres nouvelles du Mouvement Olympique