COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L'ONOC


L'OMS et l'ONOC unissent leurs efforts pour promouvoir les activités physiques

16 avril 2014 - L'Histoire se répète. ‘'A la fin du XIXe siècle, Pierre de Coubertin était préoccupé par le fait que la jeunesse de son pays, la France, se détournait des activités physiques''.

C'est ainsi qu'est né le Mouvement Olympique.


Aujourd'hui, le même problème se reflète dans le taux croissant d'obésité chez les jeunes dans le monde. La Recommandation 51 de la Session du CIO à Copenhague en 2009 déclare que ‘'tous ceux qui participent au Mouvement Olympique doivent prendre conscience de l'importance fondamentale de l'activité physique et du sport pour un mode de vie sain, en particulier dans la bataille de plus en plus nécessaire contre l'obésité, et doivent s'adresser aux parents et aux écoles comme éléments de stratégie pour combattre l'inactivité croissante des jeunes''.


Pour retrouver le Communiqué de Press Conjoint de l'ONOC et de l'OMS, clilquez ici



NEWSLETTER DE L'ACNOA



Pour retrouver la Newsletter de Mars 2014 de l'ACNOA, cliquez ici



COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES COE


L'INNOVATION GUIDE LES PRÉPARATIFS DES JEUX EUROPÉENS

La 3ème commission de coordination des Comités Olympiques Européens émet un avis positif sur la progression de Bakou 2015.

Bakou; le 4 avril 2014: La 3ème réunion de la commission de coordination des Comités Olympiques Européens (COE) pour la première édition des Jeux Européens a conclu à Bakou avec des éloges prononcés par le Président des COE, Patrick Hickey, et le président de la commission de coordination, Spyros Capralos, concernant l'innovation dont fait preuve Bakou 2015 dans sa stratégie d'hébergement.

La visite des 16 membres de la commission des COE a duré deux jours et a coïncidé avec l'annonce que le judo pour personnes malvoyantes sera inclus comme discipline médaillée à Bakou en 2015. Le président des COE, Patrick Hickey, a accueilli chaleureusement cette annonce qui signifie que les jeux continentaux de Bakou 2015 seront les premiers à accueillir une discipline paralympique dans leur programme.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse de l'EOC

MESSAGE DU PRÉSIDENT DE L'ACNO


Message du president de l'ACNO, S.E. Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah


Au terme de trois jours de réunions fructueuses au Koweït, j'aimerais remercier tous mes collègues du Comité olympique international, de l'Association des comités nationaux olympiques , de la Solidarité olympique, du Conseil olympique d'Asie et des fédérations internationales pour leur participation et leur contribution au développement de l'ACNO, au profit du mouvement olympique dans son ensemble.

Les réunions ont été hautement productives et ont généré des idées et des concepts qui seront développés en coordination avec le CIO avant d'être présentés à l'assemblée générale en novembre à Bangkok. L'assemblée générale coïncidera avec la première cérémonie de remise de prix de l'ACNO, qui se tiendra également à Bangkok et sera une excellente occasion pour honorer et célébrer l'olympisme au niveau mondial. Nous sommes convaincus que le Comité olympique de Thaïlande sera un hôte exemplaire.

Nous souhaitons beaucoup de succès au conseil de direction du CIO, sous la présidence de Thomas Bach, ainsi qu'à la Convention de SportAccord, sous la présidence de Marius Vizer, dans leurs réunions de Belek, en Turquie, la semaine prochaine. Je suis sûr que le fruit de ces deux événements importants sera bénéfique pour le sport, pour le mouvement olympique et pour nos athlètes bien-aimés

Nous sommes engagés avec la modernisation de l'ACNO et avec la création d'un environnement optimal pour les athlètes qui évoluent tant l'extérieur qu'à l'intérieur de la sphère olympique, tout en maintenant le caractère unique, la valeur et la priorité des Jeux Olympiques en tout temps.

Les négociations avec SportAccord en lien avec le concept des Jeux de plage mondiaux en sont à leurs derniers stades. Nous collaborerons étroitement avec le CIO pour garantir que ce nouvel événement favorise les intérêts des CNO, des fédérations internationales et des athlètes, et qu'il ajoute une véritable valeur au calendrier sportif. Dans ce même esprit de coopération, nous créerons des commissions et des groups de travail qui seront responsables de revoir et mettre en œuvre ce projet important.

NOUVELLES DE L'ACNO


L'ACNO FÊTE LA JOURNÉE MONDIALE DU SPORT POUR LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT


Lausanne; 4 avril 2014: Le président de l'Association de comités nationaux olympiques, S.E. Cheikh Ahmad Al Fahad Al-Sabah, s'est fait l'écho de l'appel lancé par le Comité international olympique (CIO) aux comités nationaux olympiques du monde à rejoindre la célébration de la Journée Internationale du Sport pour la Paix et le Développement.

Pour la première fois cette année, les Nations Unies (ONU) et ses états membres fêteront cette journée. En tant qu'observateur permanent de l'ONU, le CIO a fortement soutenu l'initiative, considérant que les valeurs que cette journée véhicule sont étroitement liées à celles de son propre événement emblématique, la Journée olympique.

Le CIO a appelé tous les membres du mouvement olympique à prendre part aux célébrations du 6 avril “en montrant l'impact social que le sport, du niveau populaire aux compétitions d'élite, a sur nos communautés et leur bien-être quotidien.”

S.E. Cheikh Ahmad Al Fahad Al-Sabah a dit:
“La Journée internationale du sport pour la paix et le développement fournit une excellente opportunité de reconnaître et de fêter le pouvoir universel qu'a le sport pour unir les peuples et contribuer au développement de l'humanité.

“Le mois dernier, pendant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Sotchi 2014, nous avons témoigné de la manière dont le sport peut tendre des ponts et encourager l'inclusion sociale. Nous voulons utiliser ce pouvoir pour contribuer activement au développement du sport au niveau mondial.

“Nous vivons dans un âge numérique: le sport affronte plus de concurrence que jamais et les styles de vie sédentaires deviennent de plus en plus prédominants. Il est donc impératif que l'ACNO soutienne le travail de développement du sport que les 204 CNO réalisent dans leurs pays respectifs. Grâce au pouvoir inégalé du sport et du mouvement olympique, ensemble nous pouvons construire une communauté mondiale plus saine, plus heureuse et plus harmonieuse.”

NOUVELLES DU COMITÉ OLYMPIQUE HELLÉNIQUE

Comité Olympique Hellénique

Comité Olympique Hellénique

Cliquez ici pour retrouver l'article sur la Célébration de la Journée de l'Education
Olympique par l'Académie Olympique Hellénique

Cliquez ici pour télécharger l'édition digitale "The Five Rings" de mars 2014 (N°1) - En anglais

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L'ACNO


LE PRÉSIDENT DE L'ACNO OPTIMISTE À LA CLOTURE DES RÉUNIONS AU KOWEÏT “COURONNÉES DE SUCCÈS”

Le Conseil Exécutif de l'ACNO prend connaissance des conclusions et plans stratégiques initiaux élaborés par les Commissions et Groupes de Travail ; le Président Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah réitère sa vision ambitieuse.

Koweït, 31 mars 2014: Les Présidents des neuf Commissions et Groupes de Travail de l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) ont présenté aujourd'hui leurs conclusions et plans stratégiques initiaux au Conseil Exécutif de l'ACNO, réuni pour trois jours de réunions intenses et très constructives qui viennent de s'achever au Koweït.

Lors de la conférence de presse tenue au nouveau siège du Conseil Olympique d'Asie à Koweït City, le Président de l'ACNO Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah a exprimé sa fierté pour les progrès déjà réalisés par les Commissions et Groupes de Travail, et son optimisme quant à leur capacité à donner un élan nouveau au développement rapide de l'organisation.

“Ces premières réunions couronnées de succès ont établi une excellente feuille de route et les rapports que j'ai entendus aujourd'hui m'ont vraiment rempli de fierté. Chacun a été très professionnel et je suis certain que nous avons fait les bons choix en sélectionnant nos experts. Nous avons accompli beaucoup de choses au cours des deux dernières années, et avec l'aide de ces spécialistes pour nous guider, je suis persuadé que ce que nous avions promis lors de l'Assemblée Générale à Moscou en 2012, nous l'aurons réalisé à Bangkok en fin d'année.”

<b><center>Le président du CIO et le président de l'ACNO</center></b>
Le président du CIO et le président de l'ACNO


Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse de l'ACNO.


<center><b>Conseil exécutif de l'ACNO</b></center>
Conseil exécutif de l'ACNO